L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Vengeance
Jean Dufaux    Griffo   Giacomo C. (tome 14) - Boucle d'or
Glénat - Caractère 2004 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 48 pages
ISBN : 2723447677
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Quitté par une énième maîtresse, Giacomo C. n’a plus le sou. Alors qu’il rumine sa malchance attablé devant un verre, un jeune homme suivi de sa «bande» envoie balader Mimi, la petite souris de Giacomo, d’un coup de pied désinvolte. Il n’en faut pas plus pour que la querelle éclate. A cinq contre un, notre héros ne fait pas le poids et se fait tout bonnement rosser. Mais le jeune homme ne perd rien pour attendre : Giacomo est bien décidé à se venger dès qu’il en aura l’occasion.

Pendant ce temps, son fidèle valet Parmeno, à la recherche de nouveaux émoluments, parvient à se faire engager pour assurer la garde rapprochée d’une belle jeune femme, Flavia. Son père s’apprête à la marier à un noble, Matteo del Poggio, qui se révèle n’être autre que l’agresseur de Giacomo. Mais la belle n’est pas d’accord, et en aime un autre en secret. Raison de plus pour que «Mr de C.» s’occupe personnellement du cas de ce prétendant prétentieux…

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la série de Griffo et Dufaux, qui fête déjà ses seize ans, Giacomo C., inspirée de la vie de Casanova, emmène ses lecteurs dans la Venise du XVIIIe siècle, magnifiquement et méticuleusement rendue par Griffo. Giacomo C., c’est le séducteur flamboyant dans toute sa splendeur, qui ne manque pas d’ennemis, ce qui l’entraîne dans des aventures menées tambour battant, non sans humour. On ne s’ennuie pas une seconde ! Les dialogues, enlevés, sont aussi un vrai plaisir qui mérite d’être souligné («M’excuser de quoi ?… D’écraser ce qui trottine ? ce qui rampe ? Feriez-vous partie du lot, Monsieur ?», lance del Poggio après son affront).

Une fois encore, avec «Boucle d’or», les auteurs sont à la hauteur de leurs ambitions. Au quatorzième épisode de ses aventures, Giacomo C. est toujours aussi réjouissant. Signalons que la série est désormais éditée par Glénat dans deux de ses collections, Vécu (collection d’origine) et Caractère, au format plus grand format. Elle devrait être adaptée prochainement sur grand écran par Coyotes Pictures : d’après l’éditeur, le tournage du film, en anglais, commencera au mois d’août. Sortie en salles prévue en 2005.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 23/06/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd