L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 12 mai 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

Ils sont fous ces Bretons !
Pierre Boisserie    Héloret   Eastern (tome 1) - Le départ
Dargaud 2004 /  12.60 € - 82.53 ffr. / 48 pages
ISBN : 2205054732
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Guillaume Montbrun est un jeune roquet désinvolte, un tantinet hâbleur et plutôt habile dans l’art complexe de corriger son prochain : pour tout dire, c’est un garçon plein de vitalité et un peu énervant, un jeune Cyrano à la mode de Bretagne du début XIXe. Mais voilà, après une grosse bêtise (d’un coup de pistolet tiré dans un duel, il a arraché l’oreille d’un nobliau local un peu revendicatif, Ar Braz), notre jeune gandin est prié par son tuteur, Honorin, de quitter séance tenante et aussi discrètement que possible la Bretagne pour Paris. Beaucoup de bruit pour rien ? Il semblerait que dans l’ombre du jeune homme, quelque complot se trame autour d’anciens partisans de Napoléon, tandis qu’un Anglais mystérieux espionne et assassine tout ce petit monde. Accusé du meurtre de son tuteur, Montbrun doit de nouveau fuir la France, accompagné d’un minuscule protecteur. Mais le départ pour Saint-Pétersbourg est lourd de menace.

Avec Eastern, les amateurs d’aventures picaresques, type western, tiennent enfin un équivalent européen, avec une sorte de chien fou pour héros. Dans l’Europe de la Restauration, où le nom même de Napoléon est proscrit et, par endroit, secrètement vénéré, les déambulations d’un jeune homme mystérieux poursuivi par des hommes qui ne le sont pas moins sont autant de promesses d’aventures, de bagarres et de rebondissements. On en veut pour preuve le scénariste, Pierre Boisserie, déjà coutumier du fait avec la série de la Croix de Cazenac, et qui livre ici non pas une série complètement nouvelle, mais bien plutôt une pré-série, puisque la fin de l’album voit le héros croiser un personnage, Jean Beyney, originaire de Cazenac, et dont on devine qu’il aura son rôle à jouer (d’autant que les amateurs de la Croix de Cazenac savent que la Russie – plus exactement la Sibérie – et ses chamans sont une étape essentielle !). Bref, avec un tel scénariste, on peut s’embarquer. Par ailleurs, le graphisme est tout autant réussi (même si la couverture est, paradoxalement, plutôt moche et ne rend pas compte de l’album), dans un style mi-comique, mi-réaliste qui cadre parfaitement avec les personnages. Héloret, que l’on avait pu déjà apprécier dans la série du Bateau de feu, explore ici la BD historique avec un enthousiasme communicatif.

Certes, les amateurs de reconstitutions précises et de détail historique seront parfois déçus, car les auteurs ont nettement privilégié l’action… Mais tel quel, on est en droit d’espérer le début d’une grande série dans la lignée de la Croix de Cazenac. A suivre donc !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/10/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Croix de Cazenac (tome 2)
       de Eric Stalner , Pierre Boisserie
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd