L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Plus près des étoiles
Aya Takano   Space ship EE
Dargaud/Kana - Made in 2008 /  15,00 € - 98.25 ffr. / 180 pages
ISBN : 9782505003793
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Noshi Hyôda a 23 ans et s’ennuie à mourir dans son travail d’employée de bureau. Son rêve : économiser suffisamment pour s’acheter une navette et voyager dans l’espace…

Space ship EE est une incroyable invitation au voyage qui happe les sens et les sature de mille merveilles : onomatopées envoûtantes et dégradés chatoyants constituent l’univers graphique dense et très enfantin que propose cette étonnante production. Feu d’artifice de couleurs et de formes, le manga traduit avec force les sentiments contraires qui agitent Noshi, ses désespoirs les plus profonds comme ses plus grandes joies. Le malaise du quotidien est notamment abordé avec un sens clinique aigu et Aya Takano d’offrir un œil très juste sur toutes ces petites frustrations qui génèrent le mal-être, toutes ces contrariétés qui sabotent la bonne humeur. La fuite apparaît alors comme seule échappatoire, ultime solution à une vie qui s’effrite, à la fois sublime et tragique, avec en filigrane une insatiable quête d’éternité. La douce rêverie de l’héroïne se heurte ainsi aux angles durs de la réalité, stigmatisée ici par un tait haché et brouillon. Cette confrontation de deux mondes parallèles, d’une stupéfiante intensité, produit une œuvre déstabilisante, à la fois étrange et opaque, mais indéniablement attirante.
L’imagination débordante dont fait preuve Takano – avec un onirisme proche de celui du troublant Yumenosoko de Hisae Iwaoka- enrichit à l’infini un univers déstructuré : des destriers en forme de phallus (les Murimuri), des policiers guère sympathiques (les Seiré) et des politiciens inquiétants (les Seiragon) hantent les pages de cet OVNI nippon. La visite guidée finale du vaisseau-planète EE, avec une introduction à ses us et coutumes, se révèle sidérante de cohérence et d’originalité. Aya Takano a bel et bien un grain, et ceci pour notre plus grand bonheur !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/10/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Yumenosoko
       de Hisae Iwaoka
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd