L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 20 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

A ne pas manquer
Yoshichi Shimada   Saburô Ishikawa   Une sacrée mamie - Tome 2
Delcourt 2009 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 218 pages
ISBN : 978-2-7560-1673-3
FORMAT : 13cm x 18cm

Traduction de Tetsuya Yano

Voir aussi :
- Yoshichi Shimada, Saburô Ishikawa, Une sacrée mamie - Tome 1, Delcourt, Juin 2009, 208 p., 7.50 e, ISBN : 978-2-7560-1516-3

Imprimer

Akihiro Tokunaga est un petit garçon turbulent et capricieux. Il se dispute régulièrement avec son grand frère et est toujours dans les jupes de sa mère. Il ne se rend pas compte que, pour une jeune veuve avec deux enfants, la vie est dure à Hiroshima en 1958. Mais il le comprend rapidement, le jour où il se retrouve expédié chez sa grand-mère à Saga, dans la campagne, à plus de 300 km au sud de sa ville natale.

Pour lui, c’est un choc, surtout quand il se retrouve seul, de nuit, dans une maison qui lui paraît hantée, avec une vieille dame qu’il n’a jamais vue ! Sa grand-mère est surprenante : son «épicerie» se trouve dans la rivière qui coule derrière la maison, elle traîne un aimant et quand il lui dit qu’il a faim, elle lui répond qu’il se fait des idées ! Akihiro va vite s’adapter à cette situation grâce à sa sacrée mamie, une femme sage et débrouillarde qui lui apprend les vraies valeurs de la vie.

Ce manga est une adaptation d’un roman autobiographique qui a eu un certain succès au Japon car il a dû rappeler à de nombreux lecteurs leur propre enfance. Au premier abord, on pourrait se dire que nous avons à faire à un Petit Nicolas à la japonaise, mais il n’en est rien. Constituée d’une succession de saynèes dans le Japon rural d’après-guerre, l’histoire est d’une telle vérité, d’une telle finesse, que l’on se demande ce que l’auteur a apporté au récit de sa propre vie avec sa mamie. Celui-ci, devenu humoriste, en est conscient et il rend hommage à sa géniale aïeule qui lui a permis de grandir malgré des conditions de vie très difficiles. La force du récit repose sur la capacité de l’auteur à faire osciller le lecteur entre rire et émotions, jouant sur le recul analytique de l’adulte et la lecture au premier degré de l’enfant.

Le mangaka qui s’est aventuré à adapter cette œuvre prenait des risques : il se devait de retranscrire toutes les émotions et toutes les finesses de l’histoire. Dans les premières pages, le style graphique paraît vieillot mais le lecteur comprend vite qu’il rend parfaitement compte de l’époque dans laquelle se déroule le récit. Le dessin est très efficace et communicatif, rendant avec justesse les sentiments des personnages et l’ambiguïté des scènes dans lesquelles le lecteur ne sait s‘il doit rire ou pleurer.

Avec un auteur qui a su faire de son histoire une petite merveille et un dessinateur qui a su en donner le meilleur, ce manga est une perle à ne pas manquer. A la fin du premier volume, le lecteur, en plus d’avoir très envie d’aller chez son libraire pour acheter la suite, se surprend à rêver d’avoir eu, lui aussi une «sacrée mamie» !


Yvon Luneau
( Mis en ligne le 08/12/2009 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd