L'actualité du livre Jeudi 20 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

La petite Chisé et les copains
Nanae Haruno   Papa told me (vol.2)
Dargaud/Kana - Big kana 2010 /  15,00 € - 98.25 ffr. / 442 pages
ISBN : 978-2-505-00755-5
FORMAT : 15x18 cm
Imprimer

Alors qu’elle se rend à la bibliothèque municipale avec son père, Chisé surprend une conversation houleuse entre les mères des enfants du quartier et un vieil historien membre du comité de sélection des livres. Ce dernier souhaite sauvegarder l’un des vieux bâtiments de la démolition au nom du devoir de mémoire, tandis que les mères rêvent d’une salle toute neuve pour accueillir leur progéniture, et accessoirement faire office de garderie. Le choc des générations s’annonce particulièrement violent…

Haruno signe avec les jolies petites aventures d’une héroïne espiègle, inventive et surtout très étourdie, une saga touchante qui ravira un large public. Le personnage central de Chisé, petite fille élevée seule par son père, est la clef de voûte d’un récit tour à tour drôle, piquant ou mélancolique. Curieuse de tout, ne craignant pas les ennuis, cette fillette bonne vivante –voire épicurienne- qui apprécie avant tout la bonne chair (il ne se passe pas une page sans qu’elle ne discute gastronomie et s’empiffre de pâtisseries en tous genres), les livres et l’amitié sous toutes ses formes apporte une bonne humeur rassérénante au lecteur.
Le quotidien de cette enfant plutôt débrouillarde (copains, père un peu dépassé par les évènements, professeurs) suscite un monde foisonnant qui ne manque pas de renvoyer chacun d’entre nous à sa propre enfance, période à la fois insouciante et terriblement anxiogène. Une sorte d’étrangeté baigne parfois l’œuvre, un sentiment indéfinissable de familiarité avec les lieux, les personnages ou les situations qui fait toute la force de cette série aux accents universels. Et puis soudain le merveilleux fait irruption dans le quotidien très réaliste de la petite fille, entrainant le lecteur un peu plus loin encore dans l’imaginaire enfantin du manga. Un agréable moment de lecture pour débuter l’année.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 04/01/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd