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Bande dessinée -> Manga |
| Hirohiko Araki Rohan au Louvre Futuropolis Musée du Louvre 2010 / 19.50 € - 127.73 ffr. / 128 pages ISBN : 978-2-7458-0362-5 FORMAT : 19x27,5 cm Imprimer
Le nom dHirohiko Araki ne dira rien aux lecteurs peu férus de mangas mais voilà un auteur prolifique qui avec sa série JoJo's Bizarre Adventure à réaliser une uvre aussi atypique que passionnante. JoJo's Bizarre Adventure, cest du manga complètement fou : un univers inventif, ultra-violent, hilarant, ludique, fantastique et brassant de multiples influences, des folklores traditionnels aux comics en passant par la musique pop. Le graphisme dAraki, une fois les premières années passées brouillonnes et impersonnelles - devient dune grande classe. Ses planches dynamiques et survoltées ne se déparent jamais dun certain stylisme précieux et dun maniérisme plutôt coquet. La série ne ressemble à rien dautre et, sans doute pour cette raison autant que pour des qualités narratives évidentes, est vite devenu culte. Cest une épopée de longue haleine ((plus de 80 volumes à ce jour, qui composent plusieurs cycles), mais le voyage en vaut la peine.
Cest dans la quatrième saison de cette série quapparaît pour la première fois le personnage de Rohan. Pour ce baptême dalbum à leuropéenne, Araki na pas choisi ce personnage au hasard, puisque Rohan Kishibe est lui-même un mangaka, comme un alter ego mystérieux et séduisant de lauteur japonais. Rohan, déjà héros de deux autres histoires parallèles à la série JoJo, possède en outre un étrange pouvoir, il peut lire dans les personnes comme dans les livres ce qui vaut quelques belles images
Tout ce petit résumé pour dire quinévitablement, le lecteur qui viendra à lire Rohan au Louvre sans un minimum de connaissance de luvre dAraki sera certainement quelque peu décontenancé. Même si lalbum peut se lire comme un récit complet, un « one-shot spin off » (pour dire les choses clairement), il est tellement empreint de la patte Araki quil peut vite devenir agaçant pour un premier contact.
Rohan na que dix-sept ans et rêve dune carrière de mangaka à succès. Alors quil est en vacances chez sa grand-mère, une mystérieuse jeune femme lui conte lhistoire dun tableau maudit qui aurait causé la perte de son auteur trois cents ans auparavant. Luvre, dune noirceur jamais égalée, serait exposée au Louvre, à Paris. Par une nuit dorage, la jeune femme disparaît sans laisser de traces, laissant Rohan à ses dessins et ses rêves dadolescent. Dix années passent, jusquau jour où lhistoire du tableau maléfique revient à lesprit du mangaka, entretemps devenu célèbre
Lenquête menée par Rohan plonge ainsi le lecteur au cur du Musée du Louvre, loccasion dun voyage dans les salles du musée mais aussi dans ses entrailles les plus secrètes.
On retrouve dans cet album dAraki les poses stylisées des personnages, les scènes gore où les corps deviennent pâte à modeler fondante, et puis ce fantastique qui ne tient debout que parce que limagination na pas de limites. Cest à la fois fascinant et idiot, cest haletant (le final ne lâchera pas son lecteur) et pourtant porté par deux lignes de script. Le conte fantastique, proche de certaines uvres dEdgar Poe par sa poésie et son soupçon de terreur, tourne subrepticement au cauchemar zombifiant et décalé, pour notre plus grand plaisir.
On se demande pourquoi les éditeurs nont pas joué la carte du manga jusquau bout et fait de ce livre un petit format. Ici le luxueux packaging ne rend pas forcément plus beau le travail dAraki, au contraire, il semble vouloir embellir inutilement une classique histoire de fantômes, efficace et palpitante, mais qui ne demandait peut-être pas tant de manières. De même, c'est un choix singulier de travailler en couleurs: les nombreux changements de tons (rose pâle, bleu acier, noir ébène) suscitent des atmosphères très différentes tout au long du manga, balayant une vaste gamme de sentiments : nostalgie, tristesse, peur mais aussi exaltation et fascination. Mais si le travail dAraki en noir et blanc est dhabitude fascinant, il est ici ramolli surtout dans sa première partie - par des tons roses-orangés pas toujours du plus bel effet. Qu'importe, au final, c'est un bel objet qui attirera les regards.
Cinquième volume de la collection dalbums consacrés au plus grand musée du monde, Rohan au Louvre va en étonner plus dun. Après les récits de de Crécy, Mathieu, Liberge et du duo Yslaire/Carrière, cette aventure mystico-artistico barrée est comme un petit caillou psychédélique au milieu dalbums de facture plus sage et plus classique. On peut peut-être aussi voir cet album comme une passerelle, comme le furent il y a quelques années les uvres de Taniguchi. Un album qui pourrait donner lenvie de découvrir quelques autres productions nippones. Cest en tout cas une curiosité culottée, et rien que pour cette audace éditoriale lalbum demande à être découvert.
Océane Brunet - Alexis Laballery ( Mis en ligne le 23/04/2010 ) Imprimer
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