L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Un manga au musée
Hirohiko Araki   Rohan au Louvre
Futuropolis Musée du Louvre 2010 /  19.50 € - 127.73 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7458-0362-5
FORMAT : 19x27,5 cm
Imprimer

Le nom d’Hirohiko Araki ne dira rien aux lecteurs peu férus de mangas mais voilà un auteur prolifique qui avec sa série JoJo's Bizarre Adventure à réaliser une œuvre aussi atypique que passionnante. JoJo's Bizarre Adventure, c’est du manga complètement fou : un univers inventif, ultra-violent, hilarant, ludique, fantastique et brassant de multiples influences, des folklores traditionnels aux comics en passant par la musique pop. Le graphisme d’Araki, une fois les premières années passées – brouillonnes et impersonnelles - devient d’une grande classe. Ses planches dynamiques et survoltées ne se déparent jamais d’un certain stylisme précieux et d’un maniérisme plutôt coquet. La série ne ressemble à rien d’autre et, sans doute pour cette raison autant que pour des qualités narratives évidentes, est vite devenu culte. C’est une épopée de longue haleine ((plus de 80 volumes à ce jour, qui composent plusieurs cycles), mais le voyage en vaut la peine.

C’est dans la quatrième saison de cette série qu’apparaît pour la première fois le personnage de Rohan. Pour ce baptême d’album à l’européenne, Araki n’a pas choisi ce personnage au hasard, puisque Rohan Kishibe est lui-même un mangaka, comme un alter ego mystérieux et séduisant de l’auteur japonais. Rohan, déjà héros de deux autres histoires parallèles à la série JoJo, possède en outre un étrange pouvoir, il peut lire dans les personnes comme dans les livres ce qui vaut quelques belles images…

Tout ce petit résumé pour dire qu’inévitablement, le lecteur qui viendra à lire Rohan au Louvre sans un minimum de connaissance de l’œuvre d’Araki sera certainement quelque peu décontenancé. Même si l’album peut se lire comme un récit complet, un « one-shot spin off » (pour dire les choses clairement), il est tellement empreint de la patte Araki qu’il peut vite devenir agaçant pour un premier contact.

Rohan n’a que dix-sept ans et rêve d’une carrière de mangaka à succès. Alors qu’il est en vacances chez sa grand-mère, une mystérieuse jeune femme lui conte l’histoire d’un tableau maudit qui aurait causé la perte de son auteur trois cents ans auparavant. L’œuvre, d’une noirceur jamais égalée, serait exposée au Louvre, à Paris. Par une nuit d’orage, la jeune femme disparaît sans laisser de traces, laissant Rohan à ses dessins et ses rêves d’adolescent. Dix années passent, jusqu’au jour où l’histoire du tableau maléfique revient à l’esprit du mangaka, entretemps devenu célèbre… L’enquête menée par Rohan plonge ainsi le lecteur au cœur du Musée du Louvre, l’occasion d’un voyage dans les salles du musée mais aussi dans ses entrailles les plus secrètes.

On retrouve dans cet album d’Araki les poses stylisées des personnages, les scènes gore où les corps deviennent pâte à modeler fondante, et puis ce fantastique qui ne tient debout que parce que l’imagination n’a pas de limites. C’est à la fois fascinant et idiot, c’est haletant (le final ne lâchera pas son lecteur) et pourtant porté par deux lignes de script. Le conte fantastique, proche de certaines œuvres d’Edgar Poe par sa poésie et son soupçon de terreur, tourne subrepticement au cauchemar zombifiant et décalé, pour notre plus grand plaisir.

On se demande pourquoi les éditeurs n’ont pas joué la carte du manga jusqu’au bout et fait de ce livre un petit format. Ici le luxueux packaging ne rend pas forcément plus beau le travail d’Araki, au contraire, il semble vouloir embellir inutilement une classique histoire de fantômes, efficace et palpitante, mais qui ne demandait peut-être pas tant de manières. De même, c'est un choix singulier de travailler en couleurs: les nombreux changements de tons (rose pâle, bleu acier, noir ébène) suscitent des atmosphères très différentes tout au long du manga, balayant une vaste gamme de sentiments : nostalgie, tristesse, peur mais aussi exaltation et fascination. Mais si le travail d’Araki en noir et blanc est d’habitude fascinant, il est ici ramolli – surtout dans sa première partie - par des tons roses-orangés pas toujours du plus bel effet. Qu'importe, au final, c'est un bel objet qui attirera les regards.

Cinquième volume de la collection d’albums consacrés au plus grand musée du monde, Rohan au Louvre va en étonner plus d’un. Après les récits de de Crécy, Mathieu, Liberge et du duo Yslaire/Carrière, cette aventure mystico-artistico barrée est comme un petit caillou psychédélique au milieu d’albums de facture plus sage et plus classique. On peut peut-être aussi voir cet album comme une passerelle, comme le furent il y a quelques années les œuvres de Taniguchi. Un album qui pourrait donner l’envie de découvrir quelques autres productions nippones. C’est en tout cas une curiosité culottée, et rien que pour cette audace éditoriale l’album demande à être découvert.


Océane Brunet - Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jojo's bizarre adventure (vol. 31)
       de Hirohiko Araki
  • Jojo's bizarre adventure (vol. 30)
       de Hirohiko Araki
  • Les Sous-sols du Révolu
       de Marc-Antoine Mathieu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd