L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Chinese way of life
Li Kunwu   P. Otié   Une vie chinoise (tome 3) - Le temps de l'argent
Dargaud/Kana - Made in 2011 /  19,95 € - 130.67 ffr. / 271 pages
ISBN : 978-2-505-00882-8
FORMAT : 17x24 cm
Imprimer

C’est en 1980 que l’on retrouve Xiao Li. Un vent nouveau se lève en Chine, et cette ouverture à la modernité se traduit pour le jeune illustrateur par une grande première : un cours de dessin ayant pour sujet une femme entièrement nue ! Le peuple chinois découvre le capitalisme et d’aucuns se lancent dans les affaires, amorçant ainsi une course frénétique après l’argent et le profit.

Li Kunwu et P.Ôtier dressent le portrait d’une société en profonde mutation, en proie à l’avidité des nouveaux riches et à une corruption rampante qui gangrène l’économie. Ce virage à 180 degrés vers un libéralisme peu scrupuleux et une frénésie lucrative sans limite est décrit avec une verve ironique sans jamais se départir d’une certaine tendresse envers les personnages. Ces derniers, pris en étau entre tradition et modernisme, ont un regard très personnel sur le monde et sur la place de leur nation dans celui-ci : un esprit chinois qui nous est souvent bien étranger, et avec lequel le lecteur se familiarise progressivement au fil des aventures pittoresques des protagonistes. Pétris dans leurs paradoxes, Xiao Li et ses amis sont écartelés entre leur attachement viscéral aux us et coutumes séculaires de leur pays et une soif affairiste qui propulse les plus pauvres au rang d’entrepreneurs nantis. L’œuvre est une peinture saisissante de l’occidentalisation galopante de la Chine d’alors, une puissance encore naissante mais prometteuse.
Le témoignage de Li Kunwu est auréolé d’une nostalgie, non pas d’un régime, mais d’un mode de vie qui a bercé sa jeunesse : son enfance à la campagne dans un milieu rural recèle ainsi d’instants poignants et drôles. Les auteurs ont choisi de présenter les évènements avec une certaine neutralité, Li Kunwu ne pouvant être à la fois juge et partie. Une sage décision qui pourra être prise par certains pour un manque de courage. Néanmoins, le but d’Une vie chinoise n’est pas d’être polémique mais plutôt d’offrir un instantané d’une époque désormais révolue.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/02/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Une vie chinoise (vol.2)
       de P. Otié , Li Kunwu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd