L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 17 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Le colosse aux pieds d’argile
Jérôme Hamon   Marc Van Straceele   Yokozuna (vol.2)
Dargaud/Kana 2013 /  25.00 € - 163.75 ffr. / 233 pages
ISBN : 978-2-505-01897-1
FORMAT : 18x26 cm
Imprimer

Chad est un adolescent plutôt timide. Une étrange opportunité se présente à lui : partir au Japon pour devenir sumo professionnel. Le voilà donc émigré dans un pays dont il ne connaît ni la langue, ni les coutumes pour tenter d’atteindre le rang de yokozuna, grade le plus élevé de la pratique sumo.
Alors que, contre toute attente, Chad s’adapte parfaitement à sa nouvelle vie, son frère Ola fraichement débarqué d’Hawaï peine à supporter la vie monacale de la confrérie…

Ce sublime ouvrage retrace le parcours étonnant et exceptionnel de l’un des rares Occidentaux à avoir atteint le statut de Yokozuna avant de se reconvertir dans …le catch ! Cette destinée atypique résume toute la futilité et l’ingratitude du sport de haut niveau et laisse un goût plutôt amer au lecteur.
En effet, après avoir passé plus de dix ans au sommet de son art, et vécu une carrière hors norme lui apportant gloire et argent, Chad Rowan entame une redescente vers la médiocrité aussi abyssale que sa grandeur a été stratosphérique. Menant une quête d’absolu à la fois vaine et sublime en sacrifiant ses plus belles années, se détruisant physiquement et donc moralement, Chad est l’incarnation même de la difficulté d’être et d’avoir été. À l’exaltation des débuts succède insidieusement une lassitude poisseuse face à l’acharnement du sort : des blessures à n’en plus finir, une ribambelle de forfaits et des victoires qui amenuisent progressivement le capital physique du champion auront raison de sa passion.
L’abnégation et l’ascétisme de la pratique sumo, admirables parce qu’insensés, déconcertent le lecteur occidental que nous sommes : l’immersion dans le microcosme ésotérique de ce sport aux règles de vie rigides, aux traditions ancestrales et aux contraintes envahissantes qui relèvent plus de la pratique
religieuse que de la culture physique nous trouble et nous interroge. Les footballeurs et autres fanfarons du sport occidental font pâles figures en comparaison de ces demi-dieux qui ont tout sacrifié pour la compétition et à qui tout est repris tôt ou tard.
Soulignons enfin la qualité du trait, si éthéré qu’il laisse un sentiment d’inachevé, à l’instar de la carrière de Chad : n’a-t-elle pas été en définitive un rêve interrompu? Ces esquisses superbes nimbées d’un onirisme brumeux laissent ainsi libre cours à l’imagination, en particulier lors des scènes de combat qui s’apparentent à des chorégraphies entre colosses dénudés. L’épopée de cet Achille moderne bouleverse et nous emporte aux confins de la souffrance et du dépassement de soi. À lire toutes affaires cessantes !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 15/09/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd