L'actualité du livre Vendredi 14 juin 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

N’être qu’une épée...
Kachou Hashimoto   Cagaster (tome 2)
Glénat - Shonen 2014 /  6.90 € - 45.2 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-344-00179-0
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Dans le premier tome de cette série, nous avions découvert un univers de fin du monde où l’humanité se transforme progressivement en insectes monstrueux. Quand la maladie se déclare, la transformation s’opère en 20 minutes. C’est à l’apparition des ailes (qui ne peuvent être un attribut humain) que les droits de l’homme cesse de s’appliquer. Le travail de Kidow, le personnage principal, n’est donc pas celui d’un meurtrier, mais bien celui d’un exterminateur. Il décapite les gens contaminés par le Cagaster avant que la peau ne devienne trop résistante. Notre héros se retrouve confronté à un tueur d’exterminateurs étrangement vêtu d’une burqa. Ilie, la fillette que le héros a pris sous son aile, intervient au bon moment pour sauver Kidow. Ils sont les deux seuls à avoir des informations sur ce mystérieux tueur et vu le caractère exceptionnel de la situation, ils sont convoqués à la capitale du secteur pour rapporter ce qu’ils ont vu. Cependant, au vu de la situation, il semble évident que l’armée cache ses véritables intentions. Les aventures vécues par les personnages les obligent à se replonger dans leurs passés : Ilie croise un homme étrange qui semble avoir connu son père et le voile est levé sur la formation de Kidow.

Ce manga tient pour l'instant toute ses promesses : un univers complexe, des personnages aux passés douloureux et du suspens. L'action est aussi présente et rythme bien l'histoire. L'intrigue se densifie et même les personnages secondaires, comme la chef de la bande des petits voleurs ou le militaire aigri, prennent du relief. Le dessin s’adapte à l’ambiance des scènes et font ressentir l’état d’esprit des personnages. Kidow peut avoir l’air froid et cruel ou, d’un coup, vulnérable et sensible. La représentation des insectes évolue aussi, puisqu’ils quittent le désert pour s'immiscer dans les murs de la ville. La maladie devient une réalité car, dans ce tome, de nombreuses métamorphoses ont lieu. Le lecteur découvre les drames crées par cette maladie.
Vous l'aurez compris Cagaster est un manga d’action assez classique dans son dessin et ses thématiques (le bien et le mal, l’enfance et le passage à l’âge adulte, être un humain ou un monstre), mais qui aborde tout cela de façon mature. La remise en cause des poncifs du shonen est notamment visible à la fin du volume où un chef charismatique exprime ses doutes, semant ainsi le trouble chez ceux qui le suivaient aveuglément.
Cagaster tome 2 : convaincue !


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 30/09/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Cagaster (tome 1)
       de Kachou Hashimoto
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd