L'actualité du livre Mardi 23 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Magical Girl inversée
Arina Tanemura   I Dream of Love (tome 1)
Editions Tonkam 2015 /  6.99 € - 45.78 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-6977-7
FORMAT : 11,5x17 cm
Imprimer

Au lycée, Chikage était la vedette de sa classe. Elle était une élève brillante ce qui décourageait ses éventuels prétendants. Sauf Haru qui à la remise des diplômes lui fait sa déclaration. Aujourd’hui, elle a 31 ans et elle pense encore à ce moment où elle n’a pas su répondre à ce garçon qu’elle aimait. Que ce soit sa vie personnelle ou professionnelle, elle ne s’épanouit pas.
Ce constat atteint des sommets quand une rencontre avec d’anciens élèves achève de la convaincre qu’elle a raté sa vie. Chikage envisage le pire mais Tokita, un de ses camarades de lycée, intervient (il passait par hasard) et lui propose un moyen d’exaucer son vœu (“retrouver ses 15 ans”) : l’Idream. Maintenant, elle est bien décidée à se faire une autre vie.

La tentation est forte pour les Européens de se construire une image ou de juger sévèrement la société japonaise à partir de ce que véhiculent les mangas. I Dream of Love n’a pourtant pas vocation à être réaliste. On sent, et on sait que la quête du mariage est plus impérieuse pour la japonaise que pour la française, mais c’est juste un élément moteur de l’histoire qui permet de détourner un poncif du manga : la magical girl. Ce genre met en scène une fillette qui, par magie, se transforme en jeune femme pour sauver les adultes (qui n’accorderaient aucune crédibilité à une enfant) et, au passage, approcher un homme plus âgé (qui ignore l’héroïne quand elle n’est pas transformée). L’élément magique qui rend le miracle possible est apporté par un petit être (qui sert souvent de mascotte) extra-terrestre, lutin du monde magique… Tous les scénarios sont possibles.

Ce genre de manga a connu une grande mode en France dans les années 80-90 avec des titres comme Creamy, Emy Magique, Gigi, Sailor Moon, Card Captor Sakura… Arina Tanemura s’adresse donc à celles qui ont grandi avec ces héroïnes emblématiques mais qui aujourd’hui connaissent les dures réalités de la vie d’adulte. Chikage ne rêve pas de vieillir, mais de rajeunir et ce n’est pas la magie qui lui vient en aide, mais un laboratoire pharmaceutique ! Comme dans Puella Magi Madoka Magica (de Hanokage et Magica Quartet édité en France par Doki Doki), Magical Girl of the end ( de Satô Kentarô chez Akata), ou encore Majyo Rin - Witch dating (de Yoneyama Setsuko chez Soleil), des mangas sortis en France ces dernières années, les auteurs maltraitent l’imagerie rose-bonbon liée à un genre de manga devenu ringard. On se rappelle pourtant que Arina Tanemura a dessiné à la fin des années 90 Kamikaze Kaito Jeanne (titre publié chez Glénat l’année dernière), une magical girl voleuse de tableaux et chasseuse de démons. Evidemment, depuis ce premier succès, l’auteur a affirmé son style (avec toujours une grande variété et quantité de trames) qui gagne en sobriété avec le temps. Nous verrons avec les prochains tomes si ce passage à un public plus âgé réussi à ce mangaka.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 02/06/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Kamikaze Kaito Jeanne (tome 2)
       de Arina Tanemura
  • Kamikaze Kaito Jeanne (tome 1)
       de Arina Tanemura
  • Card Captor Sakura (vol.1 et 2)
       de Clamp
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd