L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 17 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Un duo star !
Akira Toriyama   Katsura Masakazu   Katsuraakira
Glénat - Shonen 2015 /  10.75 € - 70.41 ffr. / 210 pages
ISBN : 978-2-344-00648- 1
FORMAT : 14,4x21 cm
Imprimer

Ce volume contient deux histoires courtes scénarisées par Akira Toriyama (l’auteur de Dragon Ball, éd. Glénat) et dessinées par Masakazu Katsura (l’auteur de Vidéo Girl Aï, chez Tonkam). La collaboration de ces deux mangakas est bien sur plus complexe que ça : un supplément à la fin du recueil nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce duo, à priori inattendu. En effet, Toriyama est connu pour sa série d’aventure parsemée de combats d’arts martiaux, Dragon Ball, mais c’est aussi l’auteur de manga humoristiques dont le plus célèbre est Dr Slump. La rondeur caractérise son univers (les maisons ont souvent des formes d’igloos, les nuages ont une apparence moelleuse…). Katsura est surtout connu en France pour ses comédies sentimentales : Vidéo Girl Aï, I’s, DNA². Son trait a beaucoup changé durant sa carrière. Un accident lui a notamment permis d’entamer un changement de style après sa série Wing Man et d’aller vers plus de réalisme. On sent que dans ce recueil, Katsura s’amuse à se rapprocher du trait de Toriyama et donc à s’éloigner de ses habitudes graphiques. L’interview finale nous montre que la relation entre ces deux auteurs n’est pas nouvelle. C’est amusant de découvrir comment, dés le début de carrière de Katsura, ils échangeaient des idées, voire glissaient des clins d’œil graphiques dans leurs œuvres.

Les deux mangakas ont su mettre à profit leur intérêt commun pour le space opéra et pour les super héros : la première histoire suit une adolescente qui accepte de venir en aide aux habitants d’une autre planète en échange d’un service un peu surprenant. Dans sa mission, elle sera accompagnée d’un champion junior d’arts martiaux. La deuxième BD nous présente Jiya, un membre de la patrouille galactique, chargée de la paix de l’univers. Il vient sur Terre pour retrouver l’un de ses camarades, mais il découvre les habitants de notre planète terrifiés par un vampire et des puces géantes. Acceptera-t-il de sauver l’humanité ?
Cet ouvrage pourra sembler un peu froid à ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de côtoyer l’univers de Toriyama, mais cette rencontre aura un attrait magique pour ceux qui ont découvert le manga par ces deux auteurs.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 06/09/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jaco The Galactic Patrolman
       de Akira Toriyama
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd