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Ah ! Si à l’école, on m’avait présenté le 19e siècle de cette manière...
Masato Hisa   Jabberwocky (tome 5)
Glénat - Seinen 2015 /  9.15 € - 59.93 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-344-00696-2
FORMAT : 13x18 cm
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Lily et Sabata doivent sauver Paris ! Un projectile explosif géant vise la capitale. Est-ce réellement des humains qui visent les dinosaures comme le croit Angoulême, le directeur d’une fabrique d’allumettes ? Ou bien a-t-il été manipulé par ces créatures qu’il déteste tant ? En tout cas, cela se jouera à la rapidité ! Dans les chapitres suivants, les agents du Château d’If doivent enquêter sur ce qui ressemble à une arnaque à l’assurance : une compagnie fluviale perd ses bateaux les uns après les autres. Mais quand on regarde les photos, il semblerait que ce soit toujours le même navire qui revient sans cesse. Cette affaire a l’air bien ordinaire pour nos héros. Un nouveau personnage, agent du Château d’If soupçonne l’intervention de la légendaire créature qu’on appelle Moby Dick. Voilà qui change tout !

L’univers de Jabberwocky continue de s’étendre et à revisiter tous les personnages (fictifs ou non) du XIXe siècle. On s’étonne d’ailleurs d’apprendre que la série s’arrêtera au tome 7 tant cette époque semble être un réservoir inépuisable d’histoires et de mythes littéraires. Les aventures des deux héros sont quasiment indépendantes, mais quelques éléments évoluent au fur à et à mesure des tomes. D’abord, la relation entre les personnages : ici, Lily va découvrir le sens du mot jalousie et cela risque d’entraver la qualité de son travail. Ensuite, leurs ennemis ne semblent pas sortis de nulle part. Quelque part dans l’ombre, il y aurait un chef qui tire les ficelles et il en a marre que les hommes du Château d’If se mettent en travers de sa route. L’action ne risque donc pas de manquer dans les prochains tomes. On apprécie ces aventures rythmées et ponctuées d’humour (certains dinosaures ont le don de nous surprendre et certains humains n’ont pas peur du ridicule !), mais aussi le goût de l’auteur pour les dessins en pleine page. Sa mise en scène fonctionne à merveille et bien que son parti pris graphique (il ne dessine que par les ombres et les lumières) puisse gêner la lisibilité, on ne se perd pas dans l’action (inutile par contre d’essayer d’interpréter l’espace de la scène). Le jeu formel prend le dessus et accapare beaucoup l’attention du lecteur, mais Masato Hisa a su choisir un univers qui se plie à sa fantaisie et qui séduit. Au final, Jabberwocky brille surtout par son originalité.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 10/12/2015 )
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