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Bande dessinée -> Manga |
| Kotono Kato Altaïr (tomes 10 et 11) Glénat - Shonen 2016 / 7.60 € - 49.78 ffr. / 208 pages FORMAT : 13X18 cm Imprimer
Loffensive économique de Mahmud a mis en difficulté lempire Baltrhain. Celui-ci sest allié au peuple de Lisolanie (un pays de marins) et mis en place un blocus sous prétexte dépidémie de peste. Le Centro est donc coupé en deux. Puisque la route maritime est impraticable, lalliance formée par la Türkiye, de la république Vénédikte et de lUrad décide donc de traverser le continent par les terres. Mahmud part en éclaireur pour sassurer que les pays pourront être traversés sans encombre par larmée. Evidemment, les choses ne sont pas simples et notre héros doit rapidement comprendre les rapports de force de cette région. Heureusement, Süleyman Bey connait bien ces contrées et jouit même de relations qui peuvent être utiles pour négocier avec les dirigeants de ces pays. Les kulaks (espions de Zaganos) sont aussi sur le pied de guerre car laccès rapide à linformation est un élément décisif pour faire basculer dans un camp ou dans un autre un dirigeant politique. Après Florence, une sublime cité (proche de lItalie de la Renaissance), Mahmud et ses amis se rendent à Tauro, une ville de mercenaire. Pendant que lempire Baltrhain commence son invasion avec une violence inattendue, notre héros se frotte à une négociation très difficile pour un jeune homme aussi prude que lui, mais aussi à un défi tactique qui lui permettra de gagner le respect de nouveaux alliés. Ces nouvelles contrées sont habituées à la paix et ne comprennent pas le danger que représente lempire Baltrhain. Il sagit donc de lutter contre la neutralité pour constituer une force dissuasion qui permettra déviter la guerre. Cependant, à force de vivre dans la prospérité, certains de ces peuples refusent de regarder loin : ni lavenir, ni les autres pays. Mahmud va donc aussi devoir combattre des préjugés hérités du passé pour protéger la paix.
La lecture dun nouveau tome dAltaïr apporte toujours son lot de surprise : les retournements de situations sont toujours bien gérés et même si le héros parvient (presque toujours à ses fins), le suspense fonctionne très bien. Outre le développement de nouvelles thématiques (la mémoire dun peuple comme ciment de préjugés, la neutralité comme alibi de lindifférence, léquilibre entre stratégie et force brute
), ces deux tomes surprennent par une approche graphique moins lâchée, notamment dans des scènes dhumour. Le dessin est devenu au fur à mesure des tomes, moins aérien. Le trait devient plus posé, tout comme lunivers de ce manga. La précision de la géographie associée aux indications de temps données par lauteur permettent de donner une crédibilité à lensemble. On apprécie les références (notamment par le biais des costumes) à des civilisations connues comme lEspagne batailleuse du XVIIe siècle, la France médiévale et ses châteaux forts ou même lItalie de la Renaissance et ses glorieuses cités. Mahmud admire les uvres dart réunis à Florence et découvre aussi le goût du charnel propre aux pays de cette région : le Cuore di Rumeliana (le cur de la Romélie).
Delphine Ya-Chee-Chan ( Mis en ligne le 11/07/2016 ) Imprimer
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