L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Quelques années avec la naissance d’Astro...
Yûki Masami   Tetsuo Kasahara   Atom the beginning (tome 1)
Kana 2016 /  5.95 € - 38.97 ffr. / 192 pages
ISBN : 9782505066552
FORMAT : 13x18 cm

Supervision Macoto Tezka
avec la collaboration de Tezuka Productions

Imprimer

La “grande catastrophe” a ravagé la Terre et, depuis, il a fallu tout reconstruire. Difficile de faire face à l’ampleur des dégâts, les ressources humaines sont insuffisantes. Face à cette nécessité, les scientifiques vont s’atteler à développer la robotique. L’université de Nerima dispose de 7 laboratoires spécialisés dans ce domaine de recherche. Parmi les étudiants brillants, il y a Moriya Tsutsumi, la star du campus. Vu le niveau d’excellence de ses travaux, il n’a pas besoin de se battre pour obtenir le budget nécessaire à ses recherches. Pour le laboratoire n°7, c’est un peu différent… En effet, les deux élèves qui y sont affectés, Hiroshi Ochanomizu et Umatarô Tenma, ont du mal à convaincre de la pertinence de leurs travaux. Pourtant, ils ont entamé une démarche totalement innovante sur l’intelligence artificielle. Ils se basent sur la théorie du système Bewusstein. Cela consiste à doter les robots d’une conscience afin de rendre la machine autonome. Ochanomizu défend ses travaux avec un discours humaniste touchant, alors que Tenma a une attitude égoïste et cynique. Ces deux scientifiques si différents s’entendent pourtant bien et se donnent entièrement à leurs recherches. Ensemble, ils ont conçus un prototype : A106. Celui-ci a parfois des réactions inattendues, mais, à la grande satisfaction de ses créateurs, toujours dans l’intérêt général. Face à la nécessité de réunir des fonds pour continuer leurs recherches, les deux personnages vont de petits boulots en petits boulots et amener A106 avec eux. Cela ne se passera pas sans péripéties.

Au Japon, Atom est LE héros par excellence. C’est le manga qui a inspiré et inspire toujours des dessinateurs. Il est un symbole important qui donne de l’espoir à un pays ravagé par la bombe atomique. En France, il est connu sous le nom d’Astro le petit robot. Malgré une diffusion du dessin animé, il n’a pas eu autant de succès que dans sa contrée d’origine. Les références sont donc moins évidentes pour un lectorat français. Pour le néophyte, Atom the beginning ne semble pas en lien avec Astro. Pour l’initié, au contraire, c’est un plaisir de voir les personnages secondaires qui seront présents aux côtés du héros, notamment Ochanomizu, le vieux et bienveillant professeur. L’histoire est évidemment accessible à tous : le cadre est posé et l’intrigue est claire. Cependant, les enjeux peuvent nous échapper sans une bonne connaissance de l’univers d’Atom. L’éditeur a donc fait un choix courageux qui ravira les fans. Surtout que Kana a pris le soin d’intégrer des pages couleurs supplémentaires. On sent que c’est un titre important, d’autant qu’il bénéficie de l’offre anniversaire : le tome est à 5,95€ jusqu’au 31 décembre 2016.

C’est donc une série à conseiller aux fans de robot, mais surtout à ceux qui connaissent l’univers d’Atom / Astro. Ils apprécieront aussi les dessins qui s’inspirent de ceux de Tezuka (pour les visages et silhouette des personnages) sans faire dans le rétro/vintage.


Delphine Ya-Chee-Chan
( Mis en ligne le 11/07/2016 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd