L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 2 mars 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Esprit, es-tu là ?
Megumu Okada   Niraikanai (vol. 1) - Paradis premier
Delcourt 2004 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 250 pages
ISBN : 2-84055-968-4
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

La station MIR, alors qu’elle est en pleine mission, est détruite dans un mystérieux incendie le 25 juin 1997. Le jour même, une explosion secoue l’île d’Okinawa, à la suite de laquelle la jeune photographe Miyako Aragaki trouve la mort. Fait étrange, l’événement n’est relayé par aucun média et l’affaire est vite étouffée.

1998. Mikami, la sœur cadette de Miyako, mène l’enquête afin de faire toute la lumière sur la disparition de celle-ci. C’est ainsi qu’elle découvre qu’un objet volant non identifié a percuté MIR avant de pénétrer l’atmosphère terrestre et de sombrer au large d’Okinawa. Sa route croise celle de Rankû Hiiragi, jeune lolita qui lui propose son aide. Mais rapidement les deux adolescentes sont poursuivies par d’étranges individus à la force colossale : Mikami va alors se retrouver au cœur d’une affaire palpitante pleine de dangers et de révélations étonnantes…

La série Niraikanai s’ouvre sur un premier tome soigné qui pose les bases d’une intrigue houleuse et complexe. Cette luxueuse édition, à l’esthétisme raffiné, allie un travail de traduction excessivement précis et détaillé à des illustrations au trait élégant, entre ombre et lumière. L’imagerie forte instaurée par l’auteur, où des paysages sauvages et le déchaînement des éléments s’opposent à des décors urbains ultrasophistiqués, confronte deux mondes en permanente interrelation. En effet, l’héroïne évolue d’une société post-moderne où la science et la technique sont toutes-puissantes à un univers de superstitions où les esprits malins sont légion.

Passionné par Okinawa et son folklore, Okada use et abuse de références littéraires, historiques, religieuses et culturelles pour donner naissance à une œuvre foisonnante et racée, mais aussi terriblement ardue. Empreinte de mysticisme et de chamanisme, la série se noie hélas parfois dans un ésotérisme obscur et hermétique, à grand renfort de poèmes incompréhensibles qui frôlent souvent le ridicule («Il y a un angle au milieu des huit angles qui tous font neuf angles, on appelle cela la loi du pays calme dans le pays des Kami»). Parsemé ainsi d’incantations étranges, le scénario se montre donc très opaque, étouffé par cette abondance de citations, et s’adresse avant tout aux fans de SF et aux amateurs d’OVNI en tout genre, malgré un suspense savamment entretenu.

Les clefs de compréhension en fin de volume apportent en revanche des éclaircissements intéressants et le petit historique d’Okinawa familiarise le lecteur avec les us et coutumes de cet archipel isolé.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 26/08/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd