L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 22 août 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

À la recherche des fragments de mémoire
 Clamp   Tsubasa (vol. 1)
Pika éditions 2004 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 192 pages
ISBN : 2-84599-373-0
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Pays de Clow : Shaolan, simple citoyen, poursuit les fouilles archéologiques initiées par feu son père. Le jeune homme, qui vit auprès de la famille royale malgré ses origines roturières, est secrètement épris de la Princesse Sakura. Mais son frère, le roi Toya, la surveille de près…

Un terrible événement se produit un jour où les deux amants se promènent sur le lieu de fouilles : suite à un phénomène inexplicable, Sakura se voit dépossédée de son âme, sans mémoire et sans esprit, réduite ainsi à son unique enveloppe charnelle, telle une coquille vide. Pour la sauver, Shaolan est condamné à voyager de dimension en dimension afin de réunir de nouveau les fragments de mémoire de son aimée, éparpillés aux quatre coins de l’infini. Dans sa quête, le jeune homme sera épaulé par trois compagnons de route plutôt encombrants : Fye, à l’esprit moqueur, Kurogané le ténébreux râleur et Mokona, capable d’ouvrir des portes entre les mondes parallèles qui constituent l’univers.

Plein de fantaisie et débordant d’une imagination toute particulière au studio Clamp, ce premier tome plonge le lecteur dans un univers de conte, intemporel et exubérant. Cette immersion dans un monde lointain, malgré un dessin somme toute banal, se montre riche en allégories : cette histoire de sacrifice, dans laquelle le malheureux amant accepte, pour sauver sa tendre et chère, d’être effacé de sa mémoire, fait montre de grande moralité derrière un discours apparemment léger, élevant ainsi l’abnégation au rang de vertu première.

Malgré un scénario quelque peu confus, notamment par l’intrication de multiples histoires et l’abondance de personnages secondaires (les auteurs font d’ailleurs de nombreux clins d’oeil à d’autres séries signées Clamp, leur empruntant même des personnages à part entière), le manga se veut un cocktail efficace d’humour, d’action et d’amour. Cette Belle au bois dormant revisitée à la sauce nippone s’annonce plutôt prometteuse.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 21/12/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Jibrile N°4
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd