L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 février 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

L’Enfer selon Hanawa
Kazuichi Hanawa   L'eau céleste (vol. 1)
Casterman - Manga 2005 /  10,95 € - 71.72 ffr. / 293 pages
ISBN : 2-203-37322-9
FORMAT : 15x21 cm
Imprimer

Hanawa, que l’on connaît en France principalement par son étrange manga Dans la prison, confirme avec ce nouvel opus son statut d’auteur alternatif dans le petit monde des mangakas. Il nous conte ici les aventures farfelues d’une fillette orpheline et d’un kappa, sorte de têtard-lutin, accessoirement voleur mais avec un bon fond. Tous deux vont ainsi affronter le monde des Démons - allégorie d’un Enfer peu ragoûtant -, peuplé de créatures hideuses et malveillantes, afin de mener à bien leur quête du Grand Sage des Lutins. Cette sommité en son domaine est en effet capable d’apporter la Connaissance au premier pékin qui se présente…

Nous voilà donc plongés dans un univers bizarre et merveilleux où se côtoient démons, elfes et autres lycanthropes et qui ne manque pas de susciter un inexplicable sentiment d’insécurité chez le lecteur. Ce folklore haut en couleur se révèle effectivement souvent écoeurant et malsain, avec sa kyrielle d’animaux aquatiques en tous genres, visqueux, sales et repoussants (serpents, grenouilles, blattes, etc.). Le trait, naïf à la manière de Nakazawa dans Gen d’Hiroshima, et l’insolite des personnages évoquent incontestablement l’univers de Kafka, avec ses métamorphoses inquiétantes et son absurde déroutant.

Les aventures de Natsumé (vous n’apprendrez son nom qu’à la page 232 !) sont ainsi une immersion dans une mythologie foisonnante, violente et cruelle, et son voyage initiatique, tout empreint de spiritualité, fait l’objet de rencontres parfois amusantes, souvent inquiétantes : les protagonistes de ce conte extraordinaire se montrent impitoyables envers les faibles, et seule la grande astuce du kappa protégera Natsumé des forces du Mal.

Hanawa retranscrit dans cette oeuvre originale toute la dualité de l’Homme, pris en étau entre ses penchants les plus vils et ses pensées les plus nobles, dualité parfaitement incarnée par l’auteur lui-même qui, bien que décrit par ses proches comme un bouddhiste très pieu à l’humilité rare, fut arrêté pour port d’armes illégal en 1995. Mais Hanawa a plus d’un tour dans son sac et fit de cette amère expérience un manga autobiographique poignant, le sus-cité Dans la prison.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 07/05/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Gen d'Hiroshima (tome 1)
       de Keiji Nakazawa
  • Dans la prison
       de Kazuichi Hanawa
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd