L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 3 décembre 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Les raisins de la colère
Hiroshi Hirata   Satsuma - L'honneur des Samouraïs
Delcourt - Akata 2005 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 224 pages
ISBN : 2-84789-677-5
FORMAT : 11x18 cm
Imprimer

Les samouraïs du fief des Shimazu sont contraints d’entreprendre des travaux d’aménagement du territoire pour prévenir les inondations meurtrières qui touchent chaque année la région de Satsuma. Mais d’aucuns y voient une manipulation du Shôgun qui ne cherche qu’à humilier et asservir la famille Shimazu en lui imposant ainsi d’énormes dépenses. La révolte gronde dans les rangs des samouraïs, déchirés entre la volonté de soutenir leur seigneur jusqu’au dernier souffle et la nécessité de refuser une telle humiliation.

L’auteur met à profit ses qualités de maître calligraphe dans ce volume, en attachant un grand soin aux illustrations qui, d’un trait nerveux, retranscrivent avec vie cette période « pré-moderne » mouvementée et fascinante de l’histoire du Japon que sont les XVII et XVIIIème siècles. Sur fond de vengeance entre riches familles, Hiroshi Hirata retrace une saga complexe, faite de manigances et de jeux d’alliance, où s’affrontent différentes parties : les samouraïs au service des Shimazu, le shôgun et les seigneurs des fiefs de Satsuma. Difficile de s’y retrouver, tant ces successions de massacres et de trahisons se révèlent nébuleuses. Le tout interrompu par d’interminables palabres qui éclairent certes quelque peu le lecteur néophyte mais ralentissent considérablement le rythme du manga.

Riche en dates et informations historiques, la série est instructive et retranscrit tout de même avec brio l’univers tourmenté d’un pays en quête d’unité. Les intérêts personnels de chacun mettent ainsi en danger la fragile stabilité de la région et nous rappelle combien les passions sont causes de grands drames. Manga historique et aventurier, Satsuma s’inscrit dans un genre à part intéressant, mêlant la culture au divertissement. Soulignons enfin l’application apportée à la notice explicative en fin de volume qui offre des clefs de compréhension indispensables et traduit la volonté éditoriale d’un travail de qualité.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 02/05/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd