L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Walkyrie, l’opéra des mélomanes en culottes courtes
Leiji Matsumoto   L'Anneau des Nibelungen (vol. 8) - Siegfried
Dargaud/Kana 2005 /  5,95 € - 38.97 ffr. / 203 pages
ISBN : 2-87129-847-5
FORMAT : 12x18 cm
Imprimer

Le roi des Dieux, un certain Wotan, s’acharne à vouloir s’emparer de l’anneau des Nibelungen afin de contrôler le monde. Cet entêtement l’amène à punir sa fille Brünhilde, qui l’avait trahi en laissant ses deux autres enfants Sieglinde et Siegmund s’aimer. Siegfried, le fruit de ces amours incestueuses, est le seul à pouvoir récupérer l’anneau maléfique. Le téméraire jeune homme rompt le sortilège que Wotan avait jeté à Brünhilde et l’épouse…

Voici en quelques lignes le synopsis du célèbre opéra de Wagner, qui dure pas moins de seize heures ! Ajoutez-y l’intervention du Captain Harlock (Albator), encore prépubère, et transférez-le au fin fond de l’espace, vous obtiendrez la version cyberpunk de Matsumoto. Si l’on devait définir en un mot l’œuvre de ce dernier, ce serait : récurrence. On retrouve ainsi pêle-mêle Maetel, Eméraldas, Tochirô, l’incontournable Albator et même le chat Truc… Cette réutilisation à l’infini de personnages très typés confère à son univers un caractère homogène et aisément identifiable, mais rend en contrepartie ses créations parfois confuses. L’auteur utilise d’ailleurs des stratagèmes émouvants de naïveté pour renouveler sa panoplie de personnages, en ajoutant par exemple à Albator et Tochirô une moustache et une barbe pour en faire leurs pères.

Mais le maître étonne toujours par son imagination débordante : les balles chargées en volonté humaine sont les armes de destruction massive du futur, tenez-le vous pour dit. Baignée de mythologie ésotérique, la série offre un scénario insolite et planant qui retrace l’épopée de héros en quête de paix et de justice, sur fond de galaxie et de mer d’étoiles. Plein de sagesse, Matsumoto nous délivre des aphorismes dont il a le secret : « Lorsqu’un malheur est inévitable, il lui arrive de frapper sans merci et de déclencher des réactions en chaîne. Si une catastrophe peut en engendrer une autre, elle peut également laisser la place à un phénix qui renaît de ses cendres, plus majestueux qu’avant. Cette alternative au désastre dépend en fait du caractère et de la force de chaque individu. Et lorsque c’est l’oiseau de feu qui revient à la vie, l’origine du mal disparaît aussitôt : c’est une vérité factuelle. » Avec parfois un étrange fatalisme (« La mort d’une personne n’est pas vaine tant que l’on continue à penser à elle ») et une analyse percutante du déclin que connaît la société occidentale (« L’ADN n’est pas le seul héritage transmis par les parents à leurs enfants, de génération en génération. Il y a également la volonté !!! Mais lorsque ce patrimoine spirituel cesse d’être légué aux descendants d’un individu, ceux-ci entament leur cheminement progressif vers la destruction… »). Un tome inspiré donc, et décidément très lyrique.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 31/03/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'anneau des Nibelungen (vol. 1)
       de Leiji Matsumoto
  • Galaxy express 999 (vol. 1)
       de Leiji Matsumoto
  • Maetel Space Symphony
       de Toyoo Ashida
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd