L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Hasta siempre
Yong-Hwe Kim   Che
Soleil Productions - Gochawon 2006 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 256 pages
ISBN : 2-84946-442-2
FORMAT : 13x19 cm
Imprimer

1951. Ernesto Guevara, fils de bonne famille et futur médecin, parcourt l’Amérique Latine avec son ami Alberto Granado. Son étape au Chili le bouleverse : la misère des mineurs, soumis au système libéral états-unien, marque profondément l’esprit du jeune homme. C’est ici que commence une destinée aussi incroyable que tragique…

Difficile défi que d’adapter la vie de l’une des figures les plus emblématiques du XXe siècle. Ce projet, aventureux et audacieux, évite ainsi de nombreux écueils, sans pour autant parvenir à se détacher de la symbolique christique qui baigne le personnage du Che. Souvent galvaudée, largement idéalisée, l’image du révolutionnaire l’élève au-dessus du commun des mortels.
Ce qui n’empêche pas Kim Yong-Hwe de trouver des failles dans ce protagoniste un peu trop parfait. La maladie (le Che était asthmatique), l’incapacité d’assumer correctement son statut de père et l’abandon de sa première épouse sont autant de sujets qui altèrent l’aura d’un homme porté au rang de mythe. Cette « ré-humanisation » rend à l’inlassable voyageur la grande naïveté qui l’habitait, lui qui croyait à un monde meilleur par une simple révolution. Mais toute révolution n’est-elle pas par définition un retour à l’exact point de départ, non sans avoir certes foutu un joyeux et inutile bordel et ainsi renversé la situation ? L’Histoire nous prouve que bien souvent tout ceci n’est qu’orgueil et vanité, et que rien ne change vraiment. Ainsi à Louis XVI succède la Terreur et le Premier Empire, à Nicolas II de Russie un régime soviétique dictatorial, au dernier empereur chinois de la dynastie des Qing le révolutionnaire Mao Zedong. Un despote en remplace un autre, et Cuba n’échappa à la règle, avec la prise du pouvoir par Fidel Castro en 1959, grand ami de Guevara. L’homme aurait-il ainsi sacrifié sa vie en vain, pour un idéal qui fut par la suite détourné, falsifié, bafoué, foulé aux pieds ?
Le one shot s’adresse avant tout à de jeunes lecteurs, offrant une narration très factuelle –voire scolaire- et donc accessible au plus grand nombre. Documenté par des extraits de lettres et de brefs rappels historiques, il propose aussi des définitions qui éclaireront les plus jeunes. Plus qu’une œuvre historique, ce manwa se veut donc éducatif et ouvertement partisan. Il aurait été intéressant de savoir si l’auteur est Nord ou Sud-Coréen, afin de mieux comprendre sa fascination pour le célèbre révolutionnaire et pour la lutte communiste qui agitait alors le monde.
On s’amusera par ailleurs des portraits de personnages historiques français proposés en début de volume : si celui de Jean-Paul Sartre est proche de la caricature (donc de la réalité, quelque part), la représentation de François Mitterrand est en revanche totalement fantaisiste. Ce qui ne manque pas de piquant…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/06/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd