L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Bien dans ses baskets
Takehiko Inoué   Real (vol.5)
Dargaud/Kana - Big kana 2006 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 208 pages
ISBN : 2-87129-962-5
FORMAT : 12.5x18 cm
Imprimer

Suite à un terrible accident, Takahashi reste paraplégique. Très motivé dans sa rééducation, le jeune homme progresse rapidement. Il est même question qu’il retourne à l’école. Mais l’établissement n’est pas adapté pour l’accueil de personnes handicapées.
Nomiya, quant à lui, passe son permis de conduire et surmonte ainsi la peur de la vitesse qu’il a depuis un accident de moto qui a laissé sa petite amie invalide…

Ce manga de sport intelligent, doté d’un vrai scénario, aborde un thème douloureux. En dépeignant avec mesure et justesse la difficile acceptation du handicap chez de jeunes gens pleins de fougue, Takehiko Inoue offre une œuvre très différente de Slam Dunk. Non plus axée sur la compétition seule, la série fait preuve de profondeur psychologique et de plus de maturité.
L’exclusion vécue par les protagonistes, la perte d’autonomie, mais aussi le changement dans le regard des autres sont autant de sujets mis en avant avec beaucoup de sensibilité en évitant habilement l’écueil du sentimentalisme pleurnichard. Takahashi, pourtant terriblement orgueilleux, connaît des moments de désespoir, rongé par l’irrésistible envie de baisser les bras et de se laisser tranquillement glisser. Cloué dans son fauteuil, incontinent et impuissant, le jeune homme n’est plus que l’ombre de lui-même.
La difficulté de se construire une vie amoureuse quand toute relation est d’emblée condamnée à un platonisme absolu revient d’ailleurs souvent dans le discours des personnages, dont la plupart trouvent un dérivatif à leur colère dans le petit club de basket handisport où ils s’entraînent. Tous se révèlent animés d’une rage hors norme pour prendre leur revanche sur la vie et affronter sans broncher les épreuves qu’elle leur impose. Le volume retrace le chemin parcouru, de l’accident à la « réhabilitation » : d’un côté Takahashi et Natsumi tout récemment accidentés, en proie à leurs démons intérieurs et à un immense accablement, de l’autre Nagano, qui a réalisé un deuil réussi de ses jambes et va de l’avant, habité par une incroyable détermination. Mais tous ont un point commun : un ego surdimensionné qui leur permet de reprendre le dessus et de tout simplement continuer à vivre.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 17/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Slam dunk (vol. 27)
       de Takehiko Inoué
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd