L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 23 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Si vous ne savez pas par quoi commencer…
Julien Bastide   Anthony Prezman   Le Guide des Mangas - Les 100 séries indispensables
Bordas - Collection BD 2006 /  14.90 € - 97.6 ffr. / 288 pages
ISBN : 2-04-732140-9
FORMAT : 13.5x21 cm
Imprimer

Suite à l’incroyable essor du manga en France sont apparues progressivement sur le marché toutes sortes de séries, souvent classées en fonction de leur public cible (adultes, filles, garçons). Le pire côtoyant le meilleur, et au vu du rythme infernal de parution, il devient souvent épineux pour le lecteur de se retrouver dans cette jungle de papier. Ce Guide des mangas tombe donc à point nommé pour faire la part des choses et retenir quelques opus phares. Sans prétention aucune et avec beaucoup d’humour, les auteurs orientent ainsi le néophyte vers ce qu’il existe de mieux actuellement en France.
L’ouvrage débute par une passionnante introduction qui resitue la place du manga au Japon, explicite sa classification en genres et éclaire le lecteur sur sa très forte féminisation. Riche de données chiffrées, cet avant-propos propose aussi un état des lieux du marché du manga en comparant Japon et Europe. Les auteurs soulèvent par ailleurs de pertinentes interrogations quant à la place de la violence dans le manga, la menace potentielle de ce genre vis-à-vis de la traditionnelle BD franco-belge et s’essaient à une analyse succincte des raisons du fulgurant succès du manga en France.
Puis, entrant dans le vif du sujet, s’ensuit un catalogue habilement mis en page qui s’attache à mettre en exergue des œuvres significatives. L’approche de chaque opus est claire et concise, constitué d’un court synopsis, des références complètes et de liens avec d’autres titres. Cette « carte d’identité » du manga, agrémentée d’une critique éclairée, évite l’écueil du listing rébarbatif grâce à un style agréable et fluide. Les plus grands auteurs sont mis à l’honneur : ce festival de stars ( Osamu Tezuka, CLAMP, Ryoko Ikeda, Jirô Taniguchi, ect.) est la preuve incontestée de la grande diversité et de la grande richesse du genre.
Plus qu’un simple thésaurus, l’ouvrage permet par ailleurs de cerner toute une culture et une société en quelques mots-clés. Sa kyrielle d’informations vous mettra ainsi le pied à l’étrier de manière avisée. Figurent notamment en fin de volume les revues consacrées au manga, les indispensables termes du jargon « manga », des adresses de boutiques spécialisées dans toute la France, ainsi qu’une biographie express des plus grands noms. Un bel hommage.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 14/09/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Génération manga
       de Jérôme Schmidt
  • Manga bible (vol.1)
       de Hiroyoshi Tsukamoto , Akihisa Mayama
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd