L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 27 février 2021
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Le Robin des Bois coréen
Doo Ho Lee   Le Bandit généreux (vol.1) - Frères de coeur
Paquet 2007 /  14,95 € - 97.92 ffr. / 212 pages
ISBN : 978-2-88890-161-7
FORMAT : 17,5x23,5 cm
Imprimer

Lim Keok Jeong n’a pas eu la chance de naître noble. Son statut de roturier l’expose aux humiliations des plus riches. Mais le jeune homme est un rebelle, et ne peut s’empêcher de corriger vertement le fils du Seigneur Park lorsque celui-ci vient lui chercher noise…

Avec pour toile de fond une Corée traditionnelle où se dessine un système inégalitaire organisé en castes hiérarchisées, l’œuvre met en balance deux formes de rapport de domination, à l’opposé l’un de l’autre. D’une part l’injustice institutionnalisée dans la société de l’époque, qui révolte Lim Keok Jeong, et d’autre part une relation de maître à élève poignante. Le héros trouve ainsi dans le vieux Jeon Da Bi un modèle à imiter, à défier puis à surpasser. Leurs rapports s’appuient certes sur un sens de la hiérarchie fort, mais sont emplis de respect mutuel. Cette rencontre de deux mauvaises fois fait le lit de situations comiques qui tournent parfois à la scène de ménage entre les deux hommes aux caractères bien trempés. Le disciple, insolent mais dévoué, asticote inlassablement son vieux maître, malin et goguenard.
Des personnages pittoresques donc, pour une série qui fait l’apologie du courage, de la générosité intelligente et de la maîtrise de soi. Une profonde sagesse émane de ces pages qui évitent avec brio l’écueil de la mièvrerie et de l’idéalisme bien-pensant tout en dénonçant l’injustice. Certains épisodes se revèlent particulièrement émouvants, étayés par des dialogues ciselés avec minutie, tour à tour percutants, poétiques ou drôles.
Très bien écrit et ficelé, ce manhwa au rythme enlevé et à l’humour plein d’esprit bénéficie de plus d’une présentation soignée, où coexistent un mot de Lee Doo Ho avec des commentaires d’autres auteurs de manhwas offrant une appétissante mise en bouche.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 03/07/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd