L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 9 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Cultivons notre jardin
Jinpachi Môri   Hideaki Hataji   Les fils de la Terre (vol.1)
Delcourt - Akata 2007 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-7560-0548-5
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

té 2007 : le Japon s’embourbe dans une grave crise économique. Ses importations ont connues une inquiétante envolée, engendrant une dépendance croissante vis-à-vis de ses voisins géographiques. C’est dans ce contexte morose que Shuntaro Natsumé, jeune fonctionnaire frais émoulu, a la délicate mission de mettre sur pied une réforme pour encourager les jeunes à choisir les filières agricoles.

Cette série écrite en 2002, qui se voulait une projection à 5 ans de la situation économique et agricole du Japon, brosse le portrait hyperréaliste d’une mondialisation galopante. Regorgeant d’informations chiffrées qui éclairent un discours a priori rébarbatif sur la politique des quotas de production et le désarroi de la population agricole, l’œuvre aborde par le truchement de débats musclés entre un rond-de-cuir et un jeune exploitant de véritables enjeux de société. Le clivage entre des bureaucrates ignorants de la réalité paysanne et des agriculteurs dépossédés de leur rôle d’exploitants par des incitations à la destruction de cultures (moyennant subventions) pointe du doigt un monde qui marche sur la tête. Avec en toile de fond un constat alarmant…Et l’auteur de dénoncer la mauvaise presse des lycées agricoles, vers lesquels les élèves s’orientent plus par dépit que mus par un réel projet professionnel.
Le lecteur s’identifiera aisément à Natsumé, héros sympathique et bonhomme, tour à tour naïf et pleins d’idées. Ce petit fonctionnaire novice, mais animé de bonnes intentions utopistes, se heurte rapidement à des problématiques d’une complexité insoupçonnée : désertification des campagnes, désaffection de l’agriculture, effondrement du taux d’autosuffisance, rien ne lui est épargné. Mais il en faudra plus pour décourager cet esprit volontariste et souvent gaffeur…
Très bon enfant et pleins de bons sentiments, le manga apporte ainsi un grand moment de plaisir tout en éduquant son lectorat. Une série très prometteuse.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 13/11/2007 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd