L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 16 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Des airs de flûte à vous filer une otite...
D'après l'oeuvre de Masami Kurumada   Sorrente de la Sirène - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
Bandaï 2008 / 
Imprimer

Sorrente de la Sirène a un statut particulier dans la saga des Chevaliers du Zodiaque. Émissaire de Poséidon, il sert de trait d'union entre deux batailles, mais de façon différente entre le manga et son adaptation animée : l'épopée des chevaliers au Royaume d'Asgard n'existant pas dans la B.D. originale, c'est aux lendemains de la bataille du Sanctuaire que le Chevalier de la Sirène vient visiter les chevaliers de bronze pour annoncer le plan de domination de son maître. Dans l'animé, c'est à la fin de la bataille contre Hilda de Polaris qu'il se manifeste. Dans les deux cas, un tiers vient s'opposer à lui, mais en vain, et selon le même scénario : Aldébaran du Taureau dans le manga et Siegfried de Duhbe dans l'animé vont jusqu'à se crever les tympans pour échapper à la mélodie maléfique du général de Poséidon... hélas sans succès : c'est à l'âme, au cerveau même, que parviennent ses notes de musique.

Sorrente est en effet un chevalier musicien (voir aussi Orphée de la Lyre) ; armé de sa flûte, il enchante et terrasse ses ennemis avec ses deux attaques : la «Dead End Symphony» et le «Dead End Climax». Il incarne la sirène, pas la jeune femme à corps de poisson, mais le véritable monstre mythologique contre lequel Ulysse dut combattre : une femme ailée, au corps d'oiseau... Dans le royaume de Poséidon, il protège le pilier de l'Atlantique Sud et c'est Andromède qui doit l'affronter, finalement victorieux mais au prix d'un combat difficile et grâce à l'intervention d'Athéna elle-même.

Juste mais loyal à son dieu, Sorrente, à l'instar d'un Siegfried de Duhbe, mettra du temps à comprendre son erreur. Il aidera finalement les chevaliers à la fin de la bataille. Dernier point, il réapparaît dans les derniers instants de la guerre contre Hadès, toujours aux côtés de Poséidon, intervenant pour aider nos jeunes héros dans leur lutte aux champs élyséens...

Bandaï édite cette année la Myth Cloth du Général Sorrente, après Kanon du Dragon des Mers, Isaak du Kraken et Bian de l'Hippocampe. Vient de sortir, juste après lui, Krishna Chrysaor et l'on attend pour la fin d'année/début d'année prochaine Io de Scylla, Kassa de Lyumnades et Poséidon lui-même. L'équipe sous-marine sera donc bientôt quasiment au complet ; ne manquera plus que la sirène Thétis, elle d'écailles et non de plumes !

La figurine de Sorrente est superbe. Si les puristes bouderont la couleur de sa chevelure (sinon parfaitement rendue), le violet pâle ayant été remplacé par le bleu, c'est bien là le seul reproche que l'on peut lui faire. Pour le reste, c'est un régal : le visage, yeux rouges et en amendes, est fidèlement rendu, et l'amure, dans les tons dorés/cuivrés propres aux armures des Marinas (ou chevaliers de Poséidon), en ravira plus d'un. A noter que les figurines Bandaï, de mieux en mieux articulées (notamment au niveau des épaules), permettent de faire adopter aux chevaliers toutes les positions correspondant à leurs attaques. Ici, disposer Sorrente en train de jouer de la flûte replonge immédiatement dans les ambiances de la série.

Bref, un petit bijou et, sans doute, l'une des figurines les mieux réussies à ce jour.


Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 24/06/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Siegfried de Duhbe, guerrier divin d'Alpha - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
       de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd