L'actualité du livre Jeudi 30 mai 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Résurrection d'un passé douloureux
Philippe Paringaux    Catel   Dolor
Casterman 2010 /  17 € - 111.35 ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2-203-01591-3
FORMAT : 22,4x30,4 cm
Imprimer

Paringaux nous avait habitués à son tandem avec Loustal (Le Sang des voyous, Panoramas, La Nuit de l'alligator...), le voici ici associé à la talentueuse Catel (Kiki de Montparnasse). Et cette première collaboration est tout à fait réussie.

Dolor est l'histoire d'une femme, Dolorès, qui part un peu malgré elle sur les traces de son père tout juste mort. Un peu malgré elle, car voilà longtemps que ce père avait disparu, quittant femme et enfant il y a bien des années sans que l'on sache bien pourquoi, après s'être laissé sombrer dans l'alcool. A l'enterrement de Paco, une femme remet à Dolorès une enveloppe contenant des photos et un journal intime. C'est ainsi que la fille lève le voile sur le passé de son père, découvrant peu à peu le drame de sa vie.

Il y a deux personnages principaux dans cet album. Dolorès, femme active et libérée qui promène une sorte de solitude, malgré une vie bien remplie. Et Paco, l'homme broyé par un passé trop lourd à porter, qui a tenté de prendre racines dans une vie d'homme mais n'a jamais pu faire taire le jugement de sa conscience. L'histoire de ces deux êtres évolue en parallèle au fil des pages, selon deux temporalités très différentes, puisque l'on découvre quasiment toute la vie du père en l'espace de quelques semaines de la vie de sa fille.

Par la beauté troublante de "Dolor", sa présence à la fois discrète et imposante, Catel a su en faire un parfait contrepoint qui rythme tout l'album et nous prend par la main. Le scénario de Paringaux fait habilement se mêler les époques, jusqu'à les faire se rejoindre dans un final émouvant. La quête de Dolorès s'apparente aussi à une enquête policière. Le suspense est ménagé, les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu.

Et finalement, c'est un troisième personnage principal qui s'impose : Mireille Balin, une actrice qui a bel et bien existé. Elle fut notamment la partenaire de Gabin dans Pépé le Moko. Après un réel succès au cinéma dans les années 30, elle connaîtra la violence de l'épuration et sombrera dans l'oubli, terminant sa vie dans la misère. L'histoire de sa vie est un roman, et Paringaux ne s'y est pas trompé, intégrant Mireille Balin à son récit dans ce qui ressemble à un bel hommage. Dans cette construction originale, on est à mi-chemin entre personnage réel et personnage de fiction. Et pour lever tout doute, un cahier est consacré à l'actrice à la fin de l'album.

Dolor a donc bien des atouts à faire valoir, et l'on en conseillera chaleureusement la lecture.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 10/05/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Sang des voyous
       de Loustal , Philippe Paringaux
  • Kiki de Montparnasse
       de José-Louis Bocquet , Catel
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd