L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 15 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Dans la peau de David B.
 David B.   Babel
Vertige Graphic - Ignatz Coconino Press 2004 /  9 € - 58.95 ffr. / 32 pages
ISBN : 2-84999-001-9
FORMAT : 21,5 x 29 cm
Imprimer

Ce bel ouvrage en bichromie de David B. étrenne la collection Ignatz, fruit d’un partenariat prometteur entre Vertige Graphic et les éditions italiennes Coconino Press. Curieux album qui joue sur différents registres et se laisse aller tranquillement, porté par une liberté de ton poétique qu’il est rare de rencontrer en bande dessinée. Semblant flotter dans un no man’s land narratif, soutenu par les lois imprévisibles du rêve et de l’esprit créateur de David B., Babel serait comme le point de rencontre de l’œuvre passée du dessinateur. On y retrouve les rêves dessinés et visions fantastiques qui ont fait la réputation de son auteur (Le Cheval blême), l’ésotérisme et autres visions fantastiques qui jalonnaient Les Incidents de la Nuit, et puis il y a surtout ce retour sur la maladie de son frère et les souvenirs d’enfance qui faisaient la substance de L’Ascension du haut-mal.

Dans Babel, le petit David B., Little Nemo d’Orléans, se raconte à nouveau. Il parle de ses rêves (rêves qui font aussi irrémédiablement partie de l’autobiographie) où il traque des êtres extraordinaires issus de lointaines et fantastiques mythologies, et se joint à de titanesques batailles au sein de l’armée de Gengis Khan. Avec un incroyable exposé graphique sur la guerre du Biafra (le pédagogue David B. est de retour !), Babel se termine sur la relation de son auteur aux images. Images télévisuelles d’une guerre si loin si proche. Et images de presse, floues et ratées mais qu’il ne faut tout de même pas regarder parce que l’on est trop jeune. C’est ce rapport aux images interdites et fausses, cette relation au texte, et cette manière de voir le dessin comme un remède (à la maladie de son frère, à sa propre solitude), qui ont d’une manière ou d’une autre forgé ce que l’auteur est devenu aujourd’hui, un faiseur d’images.

L’autobiographie, chez David B., est teintée d’une certaine douleur, des souffrances enfantines qui n’ont jamais été apaisées, des regrets ou des questions restées sans réponse. Il faut se souvenir de tout, jusqu’au mur de la ruelle où l’on jouait, et aux fausses anecdotes qui marquent à jamais. Derrière la fantaisie apparente de rêves agités et de délires visuels variés, Babel contient tous ces aspects qui rendent la vie d’un enfant mystérieuse et complexe. Dessinateur obsessionnel, chaque petit détail raconté devient illustration. Pas de plate retranscription chez David B. L’image n’est pas assujettie aux propos mais bel et bien autonome et singulière, possédant en elle une force que le texte n’aurait pas pu lui conférer.

Cet opuscule atypique s’adresse avant tout aux connaisseurs de l’œuvre de David B. Les références y sont nombreuses et les souvenirs d’albums antérieurs ne peuvent qu’enrichir la lecture. Dans cette optique, Babel pourrait se lire comme un épilogue insolite et original à L’Ascension du haut-mal qui vient de se terminer. Une post-face étonnante, pleine de digressions qu’il faut accepter sans rechigner, sous peine d’être définitivement perdu dans cet univers si particulier. Avant de passer à autre chose ? Le futur de David B. s’annonce d’ores et déjà passionnant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/03/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd