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Bande dessinée -> Réaliste |
| Will Eisner Un pacte avec Dieu Delcourt 2004 / 12.50 € - 81.88 ffr. / 184 pages ISBN : 2-84789-302-4 FORMAT : 17,5 x 26 cm Imprimer
D'abord publié aux Humanoïdes Associés en 1982 sous le titre Un bail avec Dieu, puis deux années plus tard chez Glénat, rebaptisé Le Contrat, ce classique de Will Eisner soffre une nouvelle nouvelle jeunesse grâce aux bons soins de Delcourt, déjà éditeur de quelques autres uvres du maître américain.
Will Eisner a soixante ans et une tonne de planches du Spirit derrière lui lorsquil dessine en 1978 les quatre récits qui composent Un pacte avec Dieu. Pour ces histoires aux antipodes des exploits du justicier masqué, Eisner se replonge dans ses souvenirs denfance et revient sur les lieux qui lont vu grandir : le 55 Dropsie Avenue dans le Bronx de New York. Eisner sattache à retranscrire la vie des petites gens de ce "micro-village" bigarré et populaire. Mais point de démagogie déplacée dans luvre dEisner. Lauteur américain peint ses personnages avec toute lobjectivité dun observateur en promenade, le carnet de croquis en poche, et nhésite pas à pointer les plus vilains défauts de chacun. Lambition et lappât du gain sont ainsi au cur des jolies colonies de vacances de "Cookalein", et la bêtise et le vice sont les vainqueurs dans "Concierge". Quant à lhistoire qui donne son titre à lalbum, petit chef-duvre inclassable et leçon de bande dessinée, cest un étonnant récit au lyrisme constamment miné par des préoccupations plus terre-à-terre. Tout le génie de Will Eisner, cest darriver à jongler avec ces thèmes forts et parfois provocants sans jamais tomber dans le sordide ni le cynisme. Ses personnages restent attachants, immédiatement familiers, et ses histoires du quotidien sont toujours singulièrement marquantes.
À la sortie de lalbum en 1978, Eisner emploie le terme de graphic novel pour qualifier son travail. S'il a toujours aimé jouer avec les codes de la bande dessinée dans ses planches du Spirit, Un pacte avec Dieu va en effet encore plus loin dans ses recherches esthétiques et narratives. Eisner donne ici une grande importance au texte ; sa typographie, sa taille, sa disposition, tout est étudié pour que le texte devienne à côté du trait au pinceau, un élément graphique à part entière. De même, lauteur repousse les limites du cadre, parfois en léliminant purement et simplement, et dispose dastucieux chevauchements de cases. Les effets ne sont pour autant jamais gratuits : tout ici est mis au service de lhistoire et de ses personnages.
Par la suite, Eisner peaufinera ses histoires et cette manière unique de les exposer pour donner les chefs-duvre que sont Big City ou Dropsie Avenue. Un pacte avec Dieu reste toutefois louvrage fondateur, le comic book qui pour la première fois prouvait que lon pouvait raconter autrement, autre chose.
Alexis Laballery ( Mis en ligne le 24/07/2004 ) Imprimer
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