L'actualité du livre Mercredi 24 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Au cœur de l’insurrection
Joe Kubert   Yossel - 19 avril 1943
Delcourt - Contrebande 2005 /  12.50 € - 81.88 ffr. / 124 pages
ISBN : 2-84789-669-4
FORMAT : 17,5 x 26,5 cm
Imprimer

Dans Yossel, Joe Kubert imagine ce qu’aurait pu devenir sa vie si ses parents n’avaient pu quitter la Pologne pour rejoindre l’Amérique fin 1926. « C’est une œuvre de fiction basée sur un cauchemar qui a réellement eu lieu », écrit l’auteur de Sergent Rock dans la préface. Yossel est un jeune garçon d’une quinzaine d’années qui vit avec sa sœur et ses parents dans la petite ville d’Yzeran en Pologne. Passionné de comics américains, l’adolescent passe son temps à dessiner les fantastiques exploits de super-héros en cape et collants. La vie de Yossel et de sa famille bascule lorsque les troupes de Hitler envahissent la Pologne. Les habitants d’Yzeran et des villes alentour sont alors déplacés vers les faubourgs de Varsovie pour former le plus important ghetto juif d’Europe.

Pour Yossel, le dessin est une échappatoire à cette vie soudain devenue un véritable cauchemar. Son joli coup de crayon est même repéré par les Allemands qui s’amusent de ces supermen musclés et autres guerriers extraordinaires. Mais s’attirer les bonnes grâces des officiers ne met pas sa famille à l’abri : ses parents et sa sœur sont un jour déplacés vers ce camp de travail dont on ne parle qu’à demi-mots, Auschwitz. Plus tard, un rabbin évadé des camps de la mort rejoint le ghetto et raconte l’horreur, l’indicible. Pour échapper à l’effroyable génocide qui les guette, les habitants du ghetto se préparent alors à prendre les armes et à lancer l’insurrection…

Avec Yossel, Joe Kubert livre un album fort et nécessaire sur un sujet difficile. Si l’on pense d’abord inévitablement à Maus de Spiegelman, la lecture de Yossel élude rapidement la comparaison. Lorsque Spiegelman raconte son histoire et celle de son père, et traite de la Shoah à travers deux générations, Kubert invente un récit, basé sur une solide structure dramatique. Graphiquement, par ailleurs, Kubert et Spiegelman sont aux antipodes l’un de l’autre. Pour cet album, l’auteur de Fax de Sarajevo (Vertige Graphic, 1997) a opté pour un parti pris graphique audacieux : tous les dessins sont en effet laissés à l’état de crayonnés, il n’y a pas d’encrage. Comme si ce qui était présenté ici provenait directement des dessins du jeune Yossel. «  (…) en exécutant mes premiers croquis, j’ai perçu dans mon trait un sentiment d’urgence que j’ai voulu conserver », explique Kubert. Au-delà du récit, les amoureux de dessin et de traits apprécieront donc avec plaisir ces planches crayonnées, parfois à peine esquissées, présentant encore les lignes de constructions et les repentirs.

La limite du livre repose pourtant dans ce mariage parfois compliqué des textes et du dessin. Tout au long du récit, il y a un décalage qui empêche l’album de toucher pleinement sa cible : d’un côté ces dessins au crayon, témoignage plus ou moins précis d’une époque (les tics graphiques de Kubert sont présents et le poussent parfois a dessiner les prisonniers juifs aussi musclés que ses super-héros…), et de l’autre des textes forts et précis, qui se suffisent à eux-mêmes. L’urgence d’une part et le récitatif d’autre part, comme un film muet aux cartons trop longs ; le pari de Kubert semble de fait ne pas être pleinement gagné. Reste une histoire forcément émouvante, racontée avec suffisamment d’honnêteté pour éveiller la conscience de n’importe quel lecteur.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 12/02/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sergent Rock (vol. 1)
       de Bob Kanigher , Joe Kubert
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd