L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Les filles du paradis
Terry Moore   Strangers in Paradise (tome 10) - Tropique du Désir
Kymera 2006 /  14 € - 91.7 ffr. / 104 pages
ISBN : 2-916527-00-1
FORMAT : 21 x 29,7 cm
Imprimer

On pourrait s’étonner du statut particulier de la série Strangers in Paradise : adulée par ses fans outre-atlantique, elle est comparativement plutôt boudée par le public en France ; ce qui n’empêche pas sa traduction d’atteindre le dixième volume, c’est-à-dire à peu près la moitié de l’histoire telle qu’elle sera constituée au final.
Sur une aussi longue distance, l’histoire aurait pu se perdre dans des détours, et pourtant elle est généralement restée concentrée sur Katchoo et Francine, deux jeunes femmes dans une Amérique contemporaine en butte à l’hypocrisie des hommes en général et celle des mâles en particulier. Francine s’obstine à rêver au prince charmant qui la réconciliera avec le genre masculin, tandis que Katchoo condamne d’un trait les représentants de l’autre sexe et préfère la compagnie des femmes. Entre les deux colocataires, l’amitié se teinte au fil des volumes d’un sentiment plus fort, vécue plus ou moins charnellement de part et d’autre.
Il pourrait s’agir d’une bluette sentimentale comme tant d’autres, où l’ambiguïté homosexuelle tiendrait lieu de clé de l’intrigue. Mais Terry Moore y ajoute très vite une forte dose de suspense policier, en nous apprenant que Katchoo est une ancienne call-girl liée aux réseaux mafieux. Et comme le disent les bons films, on ne quitte jamais vraiment le milieu… La série oscille donc en permanence entre les amours inachevés de nos héroïnes et leur implication dans toutes sortes de meurtres et complots. De quoi accrocher le lecteur qui s’est livré sans méfiance.
Néanmoins, dans ce « Tropique du désir », l’accent est nettement mis sur la dimension sentimentale, et la valse hésitante qui fait passer les nombreux personnages de la série dans les bras les uns des autres. Le lecteur déjà au fait retrouvera donc Freddie Femur le loser, David l’amoureux transi, Casey la femme volage, et bien sûr Katchoo et Francine au milieu d’une brouille partie pour durer. Tant qu’il ne fait pas avancer l’action, Terry Moore joue aussi aux exercices de style : donnant au gré des rêveries de Freddie des pastiches de Peanuts, de Calvin and Hobbes ou de Pogo. Les grincheux y verront une façon de tirer à la ligne, les bienveillants une preuve que son univers est assez solide pour permettre un retour sur lui-même sympathique.
Strangers in Paradise est un feuilleton prenant, qui nous laisse nous attacher aux personnages pour mieux nous abandonner en plein suspense. Voilà six tomes maintenant qu’un morceau du futur (probable, sinon certain) s’est laissé entrevoir. Depuis, chaque micro-événement dans la vie du couple est suggéré comme une piste devant mener à cette prédiction. Moore est un plaisantin qui n’aime rien tant que jouer avec nos nerfs. Il n’est pas en reste dans ce dixième tome, qui se conclut une nouvelle fois par un bond de trente ans dans le futur, lorsque la fille de Francine propose à une éditrice le livre que nous sommes en train de lire. Une occasion pour l’auteur de répondre à sa façon aux critiques des fans, qui lui reprochent son invraisemblance et ses répétitions… « C’est la vie », nous dit en substance sa représentante sur le papier. Et il faut dire qu’ils n’ont pas tout à fait tort, car Strangers in Paradise, avec et malgré ses excès, ses épisodes à rallonge et ses raccourcis surprenants, est finalement un feuilleton comme on aimerait en lire plus souvent, improbable et terriblement réel à la fois. Katchoo et Francine respirent la véracité d’un monde humain en reconstruction permanente. La vie comme on voudrait la voir vécue.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Strangers in Paradise (tome 8)
       de Terry Moore
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd