L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 25 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Premiers dénouements
Frank Giroud   Milan Jovanovic   Marianne Duvivier   Secrets / Le Serpent sous la glace (tome 3) - Et L’Echarde (tome 2)
Dupuis - Empreinte(s) 2006 /  13 € - 85.15 ffr. / 64 pages
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Vous le savez sans doute déjà, fidèles lecteurs de Parutions, les Secrets de Frank Giroud se tissent sur la toile familiale (quelle famille n’a pas son cadavre dans un placard ?), et toujours sur fond d’Histoire. Les héros du scénariste partent ainsi, à la suite d’un événement déclencheur, à la recherche de leur passé familial, largement occulté, pour le meilleur (la vérité éclate et les libère d’un poids obscur) et pour le pire (l’opération fait souvent des dégâts collatéraux !).

Les deux premières histoires de la collection Secrets livrent aujourd’hui leur dénouement. Une troisième histoire en deux tomes est en cours (« L’Ecorché », un tome paru en mai) tandis qu’on attend encore « Samsara », un diptyque dont le premier volet sortira au printemps. Avec « Le Serpent sous la glace », Valentin Kozlov, jeune traducteur français, part en Russie dans le but de découvrir qui était vraiment son père. Il lui découvre un passé insoupçonné, une autre identité, et se retrouve traqué par la mafia. Le véritable nom de son père, Dimitri Yakovlev, semble encore provoquer de terribles remous. La recherche personnelle se mue bientôt en thriller politique. Le scénario est plutôt bien ficelé et nous tient en haleine jusqu’au bout. Même si l’on peut lui reprocher certaines incohérences (le jeune héros est bien téméraire et parvient à se sortir de situations inextricables, tandis que les méchants mafieux se font parfois avoir comme des bleus), il nous offre un agréable moment de lecture, que le dessin de Milan Jovanonic ne gâche pas.

Marianne Duvivier est quant à elle moins convaincante dans le second tome de « L’Echarde ». Les visages sont très lourds, les traits répétitifs et souvent disgracieux. On peine alors à se laisser porter par cette sombre histoire de trahison qui va faire éclater une famille soudain confrontée à ses démons, qui surgissent tout droit de l’Occupation.

Tout l’intérêt de la collection Secrets est dans le suspense et la curiosité que font naître ces quêtes individuelles, et dans la plongée historique qu’elles occasionnent. A ce titre, le pari de Giroud est réussi. Même si dans les à-côté – la psychologie des personnages, les ressorts narratifs, les dialogues… –, le scénariste n’échappe pas à certaines facilités qui font que l’on referme ces albums non pas déçu, mais presque certain de ne pas y revenir de si tôt.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 12/12/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Secrets / Le Serpent sous la glace (tome 1)
       de Frank Giroud , Milan Jovanovic
  • Secrets / L'Ecorché (tome 1)
       de Frank Giroud , Florent Germaine , Rùben Pellejero
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd