L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 28 juin 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Le requin et le paresseux
Jean-C. Denis   Le Sommeil de Léo
Futuropolis 2007 /  16 € - 104.8 ffr. / 96 pages
ISBN : 2-75480-025-5
FORMAT : 23x29,5 cm
Imprimer

Melvin Méricourt est un jeune patron dynamique et ambitieux dont l’entreprise de meubles en cartons commence à fonctionner plutôt rondement. Charismatique, combatif, sûr de lui en toutes circonstances et les dents longues, le personnage est le parfait modèle du gagnant qui a effectivement tout pour réussir. Sa jeune secrétaire, la discrète et timide Anita est secrètement amoureuse de lui, mais il lui préfère les conquêtes de passage et les brèves rencontres. L’homme est sans attache et solitaire, aimant que tout fonctionne autour de lui comme il le souhaite. Les choses se bousculent puisque Melvin est à quelques jours de signer un contrat primordial pour la suite de sa carrière.
Mais c’est à ce moment qu’un ancien camarade de lycée de Melvin refait surface. Il s’agit de Léo, le gars un peu paumé, un peu largué, chômeur et venant de se faire plaquer par sa copine… le bon bougre « pas méchant, mais chiant, toujours à la traîne », selon les propres mots de Melvin. Le soir de leurs retrouvailles, les anciens copains de première assistent à la représentation d’un hypnotiseur exceptionnel qui réalise quelques surprenantes démonstrations. Tout n’aurait pu rester qu’un agréable spectacle si Léo n’était pas resté endormi suite à une séance d’hypnose collective. Impossible de le sortir de cet état entre veille et sommeil, Léo a désormais l’air encore plus perdu qu’auparavant, incapable de prendre la moindre décision et complètement lié aux ordres qu’on lui donne. Lié à Melvin qui se serait bien passé de cette présence plus qu’encombrante, Léo va devenir malgré lui l’élément perturbateur, à moins que ce petit jeu ne soit de la simulation revancharde ?... C’est le début d’une suite de mésaventures tragi-comiques qui va bouleverser pas mal de certitudes et d’acquis pour chacun des protagonistes.

Parti d’une idée originale et amusante, Jean-C. Denis livre ici un récit très prenant, mettant en scène des personnages attachants et dont les rapports sont minutieusement observés. Le personnage de Melvin apparaît comme franchement antipathique dans son attitude de winner qui écrase tout le monde sur son passage et pourtant on le suit, fasciné par son comportement. La confrontation avec ce Léo qui lui obéit au doigt et à l’œil va pourtant changer complètement la donne.
Exceptées quelques petites lourdeurs en début d’album (Melvin qui n’arrête pas de se répéter qu’il est le meilleur), tout le scénario est habilement écrit et découpé ; ainsi, le commentaire du documentaire animalier des premières pages qui suit à la fois le comportement de Léo (le lion qui dort...) puis de Melvin. Sans temps mort et truffé d’ellipses judicieuses, le récit illustre parfaitement la théorie des dominos, lorsque tout s’écroule à partir d’un simple événement. Raconté sur un ton léger et très vivant, à l’image de l’efficace ligne claire que Jean-C. Denis pratique avec talent, Le Sommeil de Léo est une œuvre d’une belle et évidente simplicité qui dévoile son discours à la manière d’une fable pertinente et pleine de vérité. Sans aucun doute l’album le plus achevé de son auteur.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 30/01/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La beauté à domicile
       de Jean-C. Denis
  • Luc Leroi : Toutes les fleurs s'appellent Tiaré
       de Jean-C. Denis
  • Quelques mois à l’Amélie
       de Jean-C. Denis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd