L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 23 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Toujours la même chanson
Sylvain Ricard   Charles Masson   Les Boules vitales
Futuropolis 2007 /  17 € - 111.35 ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7548-0086-0
FORMAT : 19x27,5 cm
Imprimer

Ernest et Peggy se rencontrent et se plaisent. L’histoire d’amour commence tranquillement, passionnément, à la folie même, puis plus du tout ou presque. Lui est plutôt dragueur invétéré, terre-à-terre et même un peu lourdingue. Elle est plutôt branchée produits bios, thérapie par le rire et développement personnel. Et ce qui au départ n’est que divergence d’opinion se transforme peu à peu en grosses dissensions. Le fossé se creuse, chacun restant capricieusement du côté de son précipice, en regardant l’autre s’éloigner sans chercher à le rattraper. Les meilleurs amis sont convoqués, les disputent suivent les réconciliations et les petites piques fusent. Mais pas de compromis, ni de no man’s land amoureux dans cette romance jamais romantique.
Et pourtant, dans cet album (un peu trop) bavard, les argumentations de chaque côté ne manquent pas, chacun cherchant toutefois plus à asséner son point de vue qu’à convaincre l’autre. C’est le règne du « moi je » qui conclue de façon un peu insistante l’un des chapitres du livre. Et au bout du compte, le retour à la situation d’origine marque aussi bien l’aveu d’un échec que le point de départ pour une autre histoire qui, cette fois c’est sûr, sera la bonne.

Bref, c’est toujours la même chanson et en construisant leur récit au fil des saisons comme un cycle qui se répète, Sylvain Ricard et Charles Masson avouent implicitement le côté franchement routinier de cette affaire. La situation de départ, celle de n’importe quelle comédie américaine sentimentale, pouvait attiser la curiosité, mais l’album manque sévèrement de légèreté et de drôlerie pour finalement capter l’attention. Les personnages, réduits à n’être qu’une particularité sur pattes (lui baise, elle mange des veloutés froids de fenouil), semblent tous définitivement idiots et l’on a dès lors beaucoup de mal à s’intéresser à leur petite comédie humaine. On se doute que le but du livre est en partie justement de porter un regard assez ironique sur ces personnages de bobos gagas, mais en voyant leurs casiers respectifs se charger un peu trop, les pauvres silhouettes s’alourdissent au point de devenir franchement insupportables; et l’on ne cherche alors plus à savoir ce qui peut bien se cacher derrière ces visages un peu grossiers. Ajoutons que le robuste dessin de Charles Masson manque ici de la finesse nécessaire pour rendre cette ritournelle agréable, et peine malheureusement à rendre intéressants ces élans du cœur et du cul.

Une grande déception donc, comme un album qui manque sa cible et perd son lecteur en cours de route; promené entre une comédie douce-amère à la Truffaut et une fable narquoise façon Blier, on ne trouve finalement que quelques grincements de cœurs peu attractifs.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 08/09/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Soupe froide
       de Charles Masson
  • Fille de rien
       de Sylvain Ricard , Arnü West
  • Les Rêves de Milton (tome 2)
       de Frédéric Féjard , Sylvain Ricard , Maël
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd