L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 10 août 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Cold case
Frank Giroud   Giancarlo Alessandrini   Quintett (tome 5) - La Chute
Dupuis - Empreinte(s) 2007 /  14 € - 91.7 ffr. / 80 pages
ISBN : 9782800138633
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Dora Mars, Alban Méric, Elias Cohen, Nafsika Vasli. Tous les quatre étaient en 1916 sur la base militaire française de Pavlos, en Macédoine. Tous les quatre faisaient partie d’un même quartet. Mais surtout, tous les quatre ont vécu là-bas un drame personnel, que l’on a découvert à travers leur propre point de vue dans chacun des quatre premiers tomes de la série Quintett. Enfermés dans leur subjectivité, ces personnages n’ont pas perçu en quoi leur histoire était liée à celle des autres. Avec « La Chute », l’heure est venue pour le lecteur de prendre de la hauteur et de découvrir ce qui s’est vraiment noué à Pavlos, au-delà du basculement de destins individuels.

En 1932, seize ans après les faits, Alban Méric découvre par hasard, dans une brocante à Berlin, une malle ayant appartenu au colonel Villemomble, responsable du camp de Pavlos. Méric y voit l’occasion inespérée de découvrir peut-être certains documents qui pourraient l’éclairer sur les événements passés. De fil en aiguille, la malle le mène à Paris où il retrouve la trace de ses trois anciens amis du quartet et d’autres protagonistes des événements de Pavlos. Peu à peu, ils vont découvrir, en même temps que le lecteur, qu’ils ont été de simples pions dans une gigantesque machination… dont nous ne vous dirons évidemment rien ici, si ce n’est qu’elle est plutôt surprenante et tout à fait ancrée dans l’époque du récit.

La structure narrative imaginée par Frank Giroud trouve donc ici son point d’orgue : après quatre récits subjectifs, le « méta-récit » promis donne un nouveau point de vue qui fait surgir une réalité bien différente de celle que chacun des protagonistes a cru vivre. Ce dernier tome, en conséquence, ne peut être apprécié que si l’on a déjà lu les quatre précédents (tandis que ceux-ci pouvaient être lus individuellement, constituant chacun une histoire cohérente). Pari réussi pour Giroud, donc, qui met ici un point final à la hauteur de nos attentes.

C’est le dessinateur italien Giancarlo Alessandrini qui est aux pinceaux pour conclure la série, dont l’une des qualités est d’avoir été portée par des pointures telles que Gillon, Kraehn ou Bonin. Relativement peu connu en France, Alessandrini est le dessinateur de la série pour enfants Martin Mystère (Glénat). Ce dessinateur chevronné au trait classique commet ici un sans fautes. Il parvient parfaitement à s’approprier les personnages auxquels ses prédécesseurs ont donné vie. Des personnages qui ont vieilli de seize ans (défi supplémentaire !) et qui se retrouvent tous ou presque au premier plan dans ce tome, ce qui n’était le cas dans aucun des quatre albums précédents. C’est l’occasion pour le lecteur de profiter avec plaisir d’une nouvelle vue d’ensemble, graphique cette fois. Soulignons aussi la très belle mise en couleurs de Meephe Versaevel et Delphine Rieu.


Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 18/12/2007 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Quintett (tome 4)
       de Frank Giroud , Jean-Charles Kraehn
  • Quintett (tomes 1 et 2)
       de Frank Giroud , Cyril Bonin , Paul Gillon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd