L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 septembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Réaliste  
 

Speed emmerdings ?
Didier Tronchet   La Gueule du loup
Futuropolis 2008 /  19 € - 124.45 ffr. / 120 pages
ISBN : 978-2-7548-0163-8
FORMAT : 22x30 cm
Imprimer

3 personnages en quête de sens » : c’est ainsi que pourrait être sous-titré ce nouvel opus et petit chef-d’œuvre de Tronchet. François Renard tout d’abord : homme seul, mari largué, père dépassé, gynécologue mal assumé, joueur de poker compulsif, en quête d’un peu de tendresse. Et cette tendresse, il la recherche dans un speed dating où sa profession fait fureur… Même jour, même heure, même endroit, Jacky Mousselin, grand prototype de raté, chômeur à la limite du zonard, célibataire combatif. Et enfin Iléna, sensuelle, mystérieuse, secrète, trouble, vicieuse… et qui peut être même dangereuse. Entre ces trois-là, un jeu un peu bizarre s’instaure, à la limite du SM, genre cap / pas cap, et François, très joueur, se retrouve partant pour les soirées très privées du notable-partouzeur local, avec chair fraîche et magouille criminelle en sus. On est loin de la soirée romantique avec la belle Iléna… Heureusement, dans le lot, il y a le bon Jacky, grandiose !

Cet album, ce n’est pas seulement de la bande dessinée, c’est une atmosphère en soi, celle du polar feutré dans la sous-préfecture perdue qui vire au règlement de compte à OK Corral : on commence lamento, puis on continue crescendo jusqu’à la fin heureuse et triste à la fois. L’intrigue ressemble un peu à Eyes wide shut, version thriller, pour se conclure par une pirouette. Du grand art, avec un graphisme tronchetien, c’est-à-dire un mélange de caricature vacharde et de réalisme baroque, une attention portée au expressions, aux regards, avec juste ce qu’il faut de comique pour faire sourire sans se moquer, pour déclencher l’empathie sans la condescendance. Tronchet a un style unique, rare, et démontre, une fois de plus, sa capacité à s’adapter.

Car de fait, il a commencé dans l’humour solide et roboratif, parfumé à l’ironie : de Raoul Fulgurex – grand délire aventuresque sur la vie secrète des héros de BD – à Raymond Calbuth, préfiguration du charme nordique des Ch’tis, Tronchet brille dans le vaguement graveleux, le sourdement noir, l’humour gras et sympathique à la fois… Puis il y eut la vague des anti-héros avec Jean-Claude Tergal en chef de file, ou encore Les Damnés de la Terre. Et toujours sous couvert de bonne poilade, Tronchet fusille quelques mauvaises habitudes, quelques lâchetés contemporaines, parvient à nous faire aimer les ratés, les bancals, les handicapés de la vie, tout cela à coup de tendresse bien dosée, un peu brutale. Et puis il y a les ovnis, les aventures scénaristiques : Houppeland, Le Peuple des endormis, et maintenant, cet excellent La gueule du loup. On y retrouve certes le Tronchet habituel, la vanne qui fuse, un peu de doux sentiments cachés derrière de grosses baffes, et des personnages qui pourraient avoir fait carrière à Ronchin (59) comme Jacky… Mais ce Tronchet là partage l’affiche avec un autre, plus sobre, plus inspiré par les ambiances polar, un Tronchet qui ne craint pas de causer prostitution, traite des blanches, mafia roumaine… Un Tronchet loin de ses bases, mais très à l’aise, qui sait faire mourir des héros et poser des questions cruciales, du type « jusqu’où iriez vous par amour ? ». Du grand art, tout simplement.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/04/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Peuple des endormis (tome 2)
       de Frédéric Richaud , Didier Tronchet
  • Là-bas
       de Didier Tronchet , Anne Sibran
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd