L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 29 février 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Géant vert
Erik Larsen   Savage Dragon (tome 1) - Baptême de feu
Delcourt - Contrebande 2010 /  27.50 € - 180.13 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-7560-1875-1
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Dans la famille des géants verts musclés, il y a Hulk bien sûr, mais aussi Savage Dragon. Moins connu que le premier – il a l’excuse d’être plus jeune – Dragon a pourtant une belle carrière de super héros de comics derrière lui. Créé en 1992 (après plusieurs autres versions revues et corrigées) par Erik larsen pour les éditions Image alors naissantes, ce superflic de Chicago ne s’est jamais arrêté depuis et cumule aujourd’hui plus de 155 épisodes, sans compter diverses apparitions à droite à gauche.

Le héros est un amnésique à la peau verte et à l’aileron sur le crâne, retrouvé un beau jour au milieu d’un terrain en flammes. Peu de temps après, voilà cette créature embauchée par la police et qui va donner un beau coup de main à l’équipe de Chicago tant la ville est constamment envahie par toute une galerie de super freaks (super streums dans la version française !), haute en couleurs.

La première planche du premier épisode (voir la page 49 de cette présente édition) commençait par un coup de poing explosif entre deux super créatures aux muscles hypertrophiés: le ton était donné. Cette série va multiplier les scènes d’action sans jamais se départir d’un certain sens de l’humour un peu pataud, mais sympathique. Erik Larsen n’a pas de temps à perdre et cumule dans ces pages action, folles péripéties et rebondissements qui traversent le plafond. Un peu bordeliques, ses scènes d’action n’en sont pas moins décoiffantes et ses personnages, Dragon en tête, immédiatement attachants. On y croise aussi quelques invités de marque comme les membres de Youngblood, un pauvre Spawn errant et quatre tortues ninjas surexcitées. Au milieu de cette confrérie de super freaks, Dragon, promène sa grande carcasse avec un charisme inébranlable.
Ça n’est pas que la série soit franchement originale, mais il y a là une énergie débordante et un ton résolument sympathique qui emportent les réserves. Larsen n’est pas un cérébral comme Alan Moore ou un énervé comme Frank Miller. Il fait là un comics à la sauce traditionnelle, avec beaucoup de punch, d’humour et prenant un malin plaisir à faire défiler les super créatures aux noms et aux pouvoirs impossibles. Larsen a aussi et surtout une capacité de travail énorme qui lui permet, depuis plus de dix-sept ans, d’écrire et de dessiner les aventures de son personnage fétiche sans témoigner de marque de lassitude. Un artiste acharné et passionné.

Cette édition française reprend les trois premiers épisodes de la série (pour l’occasion, Larsen avait repris la première mini-série originale et avait élaboré des planches supplémentaires étoffant le propos et comblant les trous), ainsi que les origines de Dragon (paradoxales et jubilatoires quand on connaît le personnage…), et une histoire dessinée par Jason Pearson pour la série parallèle « Blood & Guts ».

Une série à découvrir donc, pour les fanas de comics qui ne prennent pas tout au sérieux et qui savent voir dans ces cases autant de divertissement facile que d’art pop pétillant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 15/02/2010 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site officiel de Savage Dragon
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd