L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 9 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Mais pourquoi est-il aussi méchant ?
Mark Waid   Peter Krause   Irrécupérable (tome 1) - Sans retour
Delcourt - Contrebande 2010 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 160 pages
ISBN : 9782756021164
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Et si Superman était un méchant, un criminel, un fou ? C’est l’idée de ce comics génial et efficace, nouvelle création de Mark Waid (Kingdom Come) et Peter Krause. En l’occurrence, il ne s’agit ici pas vraiment de Superman, mais d’un lointain cousin créé de toutes pièces pour l’occasion, le Plutonien. Dans sa petite ville de Sky City, celui-ci était jusqu’alors le super héros idéal, l’archétype du justicier aux super pouvoirs incroyables. Grand, blond, musclé, capable de voler à des vitesses inimaginable, indestructible, etc. Le Plutonien sauvait des vies, venait à la rescousse des opprimés, des enfants, des chiens et combattait les super vilains avec ferveur. Mais un jour, sans que l’on sache ni comment ni pourquoi, il a basculé dans la folie destructrice. Le voilà qu’il rase des villes entières, qu’il tue des enfants sans sourciller et qu’il s’attaque à ses anciens alliés avec une rage qui fait froid dans le dos. Ses compagnons d’avant, les membres du Paradigme, s’emploient alors à reconstituer le parcours du Plutonien : son identité secrète, son enfance, sa fiancée et tentent de comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de leur ancien ami pour qu’il devienne aujourd’hui cette menace pour l’humanité entière.

Mark Waid aime les super héros et avec ce nouveau comics, il leur rend hommage tout en réfléchissant sur leur condition. Qu’est-ce qui pousse à faire le bien lorsqu’on est comme un dieu sur terre ? Pourquoi être un héros, un sauveur, alors que le monde entier s’évertue inlassablement à tout gâcher ? Constamment, le comics frôle la parodie, alignant les clichés du genre (l’identité gardée secrète, les ennemis machiavéliques, les pouvoirs poussés à l’extrême), pour mieux les déboulonner. Mais au final, ces pages, certes jouissives, ne prêtent pas à rire tant il y a une tension tout du long soigneusement distillée. Rien ne semble arrêter le Plutonien et les massacres se succèdent jusqu’à la déraison. Comme la plupart des comics d’Alan Moore, Irrécupérable est une tardive réponse à l’essai d’Umberto Eco sur Superman. Ici pas de récit clos mais bel et bien une explosion du genre et une remise en question du héros mythologique. Les valeurs renversées mettent à mal le concept un peu bêta de justicier, et le traditionnel petit univers aseptisé et sans cesse remis à zéro des super héros est ici un petit monde qui s’éteint à petit feu. Le scénariste a de plus le sens du rebondissement et du teasing qui titille : difficile de lâcher le comics et encore plus compliqué de ne pas attendre impatiemment la suite.

Ce premier volume traduit chez Delcourt regroupe les six premiers épisodes publiés par BOOM ! Studios d’avril à septembre 2009.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 21/06/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Hunter Killer (tome 2)
       de Mark Waid , Marc Silvestri , Eric Basualda
  • Hunter Killer, tome 1
       de Mark Waid , Marc Silvestri
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd