| Joe Casey Charlie Adlard Corps de pierre Delcourt - Contrebande 2010 / 12.90 € - 84.5 ffr. / 112 pages ISBN : 978-2-7560-1878-2 FORMAT : 17,3x26,4 cm Imprimer
Tous les fans de comics connaissent la Chose, lun des quatre fantastiques, lhomme devenu une statue de pierre vivante
Joe Casey et Charlie Adlard ont pris laffaire au sérieux, pour imaginer la lente et terrible pétrification de Tom Dare, un homme normal, qui sort à peine dun divorce, et se réveille un matin en pleine pétrification. Le fantastique est ici juste à létat latent, comme un parfum, une variation minérale de la célèbre Métamorphose de Kafka : une maladie génétique bizarre frappe Tome Dare, un lent processus qui commence sur longle dun doigt pour envelopper peu à peu tout le corps
mais, un peu comme dans Walking Dead, lenjeu nest pas dans le processus lui-même (et dans ce quil aurait de fantastique et surnaturel
) mais plutôt dans les interactions du « héros » avec le monde des « normaux », son avocat, ses amis, son ex-femme, sa mère
La métamorphose touche peu à peu la vie de tout le monde et, au cur de lhistoire, Dare change de rôle, passant de lincognito à lhéroïsme, la célébrité, le merchandising même : devenu une cause, Dare na plus quun rêve, trouver sa place.
Le scénario de Joe Casey, spécialisé dans les comics, tout en sobriété et en nuance, a su donner à lhistoire le ton adéquat : pas de sensationnalisme, mais une affaire intime, un mal-être figuré par une transformation, une sorte de métaphore de la solitude moderne, ou de lisolement des individus au cur de la société. Dessinateur remarqué de Walking Dead, Charlie Adlard livre cette fois un one shot dans ce style sobre, réaliste qui lui a valu une large reconnaissance. Exploitant de nouveau ce noir et blanc dont il maîtrise si bien les effets, les transparences et les contrastes, il se contente dintroduire, touche après touche, pour figurer la pétrification du héros, une tache de gris, par ci, par là, comme un élément de couleur (ou de non couleur) dans un monde de transparence. Dans un style comics à la fois classique et efficace, lhistoire sarticule parfaitement autour de cette petite tache de gris qui augmente, et dans la méthode, on songe à une déclinaison comics des albums de Schuiten et Peeters, qui partagent dailleurs avec Adlard ce même goût pour lexpressionnisme noir et blanc. Un récit riche, sensible, toujours sur la corde : une belle fable, un peu philosophique, un peu fantastique, qui ramène le lecteur à cette sensation, banale et précieuse, dêtre humain.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 23/07/2010 ) Imprimer
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