L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 2 décembre 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Road Movie
Brian Wood   Ryan Kelly   Local
Delcourt - Contrebande 2010 /  27.50 € - 180.13 ffr. / 328 pages
ISBN : 978-2-7560-2050-1
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Avec Local, Brian Wood s’éloigne de sa série-phare, DMZ, pour suivre l’itinéraire d’une jeune Américaine à travers les Etats-Unis. Après une embrouille avec son petit copain du moment, un junkie paumé, Megan décide de tout plaquer et de quitter la grise Portland pour voir du pays. Douze épisodes plus loin, c’est une autre personne qui se découvrira, plus mûre, plus femme, plus apaisée. Entre petits boulots ennuyeux, appartements en bazar, rencontres insolites et petits copains foireux, Megan va vivre une sorte de voyage initiatique qui pourrait ressembler à celui de n’importe quelle âme en peine, lorsque l’ado n’est pas encore adulte. C’est l’âge des possibilités, des choix déterminants, et des expériences de toutes sortes. D’une ville à l’autre, Megan changera de peau, comme dans ces séries télé rétro où chaque nouvel épisode est l’occasion pour le héros de se façonner une nouvelle vie. L’on découvre ainsi du paysage, autant géographique que sentimental, une approche à la fois humaine, sensible et ludique dans la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Brian Wood possède le sens du récit et du gimmick qui appâte le lecteur. La première histoire se compose ainsi de plusieurs variantes autour d’une même situation de départ. Plus loin, une lettre banale et amicale lue en voix-off contraste avec les agissements d’un jeune ado passablement agité. On adore surtout ces petits moments de vie, ces fables où la mélancolie et la difficulté d’être affleurent derrière de nombreux non-dits. Ainsi, cet épisode où Megan devenue employée d’un cinéma, change régulièrement de nom et vient raconter sa vie, ou plutôt « une vie », à des spectateurs étonnés.

L’avant-dernier récit résume bien le livre. Une jeune étudiante en art récupère pour une exposition des objets du quotidien qui ont appartenu à Megan : « (…) vous avez un assemblage d’objets trouvés (…), des objets usuels qui, en eux-mêmes, ne racontent qu’une partie de l’histoire, un fragment… (…). Mais en organisant séquentiellement une série d’objets trouvés, on obtient une histoire plus que la somme de ses constituants. » Voilà ce qu’est cette série, une suite de petites parenthèses mises bout à bout et qui, au final, forme le portrait d’une vie, l’image d’une certaine Amérique aussi, un peu déboussolée et toujours trop grande pour ses habitants.

Le trait vif et généreux de Ryan Kelly achève de donner à ces mots une force brute, un bouillonnement énergique. Noirs profonds et patte épaisse empêchent ainsi l’ensemble de tomber dans une niaiserie quelconque (vers laquelle tendent dangereusement les dernières pages). Le livre, d’une grande liberté de ton et d’une modernité narrative bienvenue, forme un tout cohérent et pertinent, plein de bonnes idées et de diversions scénaristiques qui emportent le lecteur sans ennui.

Ce recueil regroupe les douze épisodes de la série parus de novembre 2005 à juin 2008 chez Oni Press. Enfin, malgré le succès et la qualité de Demo ou DMZ, Brian Wood déclarait au sujet de Local que c’était là son livre préféré.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/09/2010 )
Imprimer

Ailleurs sur le web :
  • Le site de Brian Wood
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd