L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 27 janvier 2023
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Le grand blond aux idées noires
Mark Waid   Peter Krause   Irrécupérable (tome 2) - Sans retour
Delcourt - Contrebande 2011 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7560-2352-6
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Il n’y a pas si longtemps encore, le Plutonien était le super héros modèle, l’archétype du justicier aux pouvoirs incroyables. Passant ses journées à déjouer des hold up, sauver des chiots, ou combattre l’infâme Modeus dans la ville de Sky City. Son identité secrète bien gardée (un modeste et timide employé d’une station de radio), une petite amie, et un groupe d’alliés fantastiques complètent la panoplie. Plus cliché on ne peut pas.

Sauf que quelque chose a mal tourné et soudain, le grand blond aux valeurs impeccables est devenu un tueur sans scrupule, un barbare. D’un claquement de doigts, voilà Sky City rayée de la carte. Ses anciens alliés se réunissent pour tenter de contrecarrer ce déferlement de violence gratuite et qui semble sans limites. Le Plutonien est devenu fou à lier. Comment l’arrêter ? Qu’est-ce qui a pu déclencher cette soudaine sauvagerie ? Ce deuxième tome (rassemblant les numéros 7 à 12 de la série éditée chez Boom ! Studios), commence tout juste à lever le voile sur ce qui a bien pu se passer dans la tête du super boy scout pour qu’il devienne une machine à tuer, capable de raser une ville entière en une minute.

Les membres du Paradigme, l’ancien groupe du Plutonien, poursuivent leur enquête qui les mène dans l’antre même du super héros devenu fou. On revient aussi sur la jeunesse du héros, ses rapports hérissés avec ses parents adoptifs, puis ses relations ambiguës avec ses équipiers. Toujours, le visage angélique du Plutonien semble cacher sa véritable nature, inquiétante et perverse. Derrière ses valeurs pures et un peu nigaudes, l’homme semble cogiter un maximum, et ça n’a pas l’air d’être pour le bien être de ses contemporains.

Si cette suite s’avère un peu plus conventionnelle après un début fracassant (plus les origines du mal sont dévoilées moins l’enjeu devient finalement intéressant…), Mark Waid continue de tripatouiller la mythologie du super héros, ses valeurs niaises, ses concepts absurdes, pour mieux en dégager la cruelle vérité : un héros surpuissant n’a rien à faire de la médiocrité humaine et les vrais super héros ne peuvent être que des dieux impitoyables.

Cette série, sympathique et intelligente, n’oublie pas les scènes d’action et sort régulièrement la grosse artillerie histoire de ne pas effrayer le lecteur de base par trop de philosophie autour des codes du genre. Les dessinateurs (Peter Krause épaulé par la suite de Diego Barreto) font leur boulot, parfois de manière un peu pataude (anatomies écartelées, effets visuels un peu too much, visages grossiers…), mais on ne s’ennuie pas un instant, et les amateurs du genre ne se sentiront pas floués.

Ce volume est complété d’un court récit, plutôt anecdotique même si dessiné par Howard Chaykin, « Max Damage », issu du Irredeemable - Special 01 (avril 2010).


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 01/03/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Irrécupérable (tome 1)
       de Mark Waid , Peter Krause
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2023
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd