L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 13 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Reality show
Mark Sable   Julian Totino Tedesco   Scénario catastrophe
Delcourt - Contrebande 2011 /  12.90 € - 84.5 ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7560-2229-1
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Qui aurait eu l’idée d’un triple détournement d’avion, avec crash sur deux tours en plein Manhattan ... ? Un truc de cinéaste, avec des effets spéciaux, d’accord… mais pas dans la vraie vie ! Supposons maintenant qu’effectivement, un groupe de personnes imaginatives (scénariste hollywoodien, écrivain millénariste, philosophe extrémiste, scientifique un peu fou, avocat vicieux, hacker de génie…) se réunisse et unisse ces inventions pour peaufiner les attentats les plus délirants qui soient. Des projets improbables, à base d’inventions à peine élaborées, de complots surréalistes et d’organisations fanatiques. Une manière, pour le gouvernement américain, de réfléchir, d’envisager le pire du pire… et de s’y préparer ! Attaque à la toxine botulique, explosion dans les champs pétrolifères, attaque terroriste contre le Congrès, cyber-attaques, détournement de cyclotron… Et si, quelques années plus tard, tout cela se réalisait… au grand dam de notre petit club, devenu suspect n°1, et qui doit d’abord remonter les fils de ses propres idées avant de pouvoir sauver le monde.

La lecture de certains thrillers de Tom Clancy avait fait naguère penser à la mécanique du 11 septembre : des terroristes détournant un avion pour en faire une arme contre la Maison Blanche ou le Pentagone. Cette fois, ce n’est pas un, mais plusieurs Tom Clancy qui, chacun dans leur domaine, sont censés imaginer le pire… sauf qu’il pourrait eux-mêmes être les victimes d’une manipulation, organisée par un groupe terroriste… ou autre chose. L’arroseur arrosé, version atomique. Il y a donc une discrète dimension parodique dans cet album dont le héros – Alan Ripley, ça ne s’invente presque pas – doit tout à la fois démêler les fils d’une conspiration improbable, et régler ses comptes avec une entreprise familiale plus que nébuleuse, qui ferait passer Halliburton pour une fondation humanitaire.

L’idée est bonne, et bien ficelée, jusqu’au dénouement final : dans une Amérique futuriste, où une armée privée, la meute, a remplacé l’armée fédérale, trop impliquée au Moyen Orient, les dérives sécuritaires sentent le dollar, et les théories du complot s’enchaînent au petit bonheur. Bref, un scénario solide, dans une mise en scène sombre au possible : un thriller un rien désespéré, pas forcément original graphiquement, mais très rythmé. Pour les amateurs de comics politico-réalistes, un poil inquiétants…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/05/2011 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd