L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Gare aux Garous
Ben Templesmith   Bienvenue à Hoxford
Delcourt - Contrebande 2011 /  14.95 € - 97.92 ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-7560-2754-8
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

A côté de l’établissement pénitentiaire d’Hoxford, les autres prisons ressemblent à des instituts de thalasso. C’est dans ce triste blockhaus que Raymond Delgado et quelques autres dangereux détenus se retrouvent ; ils sont cette fois aux mains d’un directeur un peu louche et de ses sbires pas plus amicaux. L’établissement, tenus par les russes, se targue en effet de nouvelles méthodes, a priori radicales, pour remettre au pas ses pensionnaires, devenus trop instables pour demeurer dans des prisons plus classiques. Et si encore il ne s’agissait que de ça, mais lorsque la lycanthropie fait son entrée au sein de cette inquiétante assemblée, on se doute que la nuit va être longue et violente.

Quand Oz rencontre les loups-garous, cela donne un huis clos horrifique et inquiétant au possible. Ben Templesmith est un auteur malin, un brin roublard, mais au final toujours efficace, et ses livres, balancés en rafale, s’ils ne font pas forcément l’unanimité sont toujours des petits missiles dont on se souvient. Avec Bienvenue à Hoxford, série complète bouclée en quatre épisodes en 2008, et après les zombies de 30 Days Of Night, il s’attaque aux loups-garous dans une ambiance glauque et macabre au possible. L’homme a le sens de la narration et sait capter son auditoire dès les premières pages. Ici, tout est une question d’ambiance et pour ce faire, Templesmith ne fait pas dans la légèreté. Son casting est constitué de tueurs multirécidivistes, de pédophiles tarés et de cannibales allumés. Pas un pour rattraper l’autre et c’est à qui aura le palmarès le plus déprimant. En face d’eux, il y a une institution qui, loin de montrer l’exemple, semble encore plus dégénérée et sanguinaire. Le tout est saupoudré d’un humour noir très foncé, qui aura tout de même du mal à passer selon les sensibilités.

Le style graphique de Templesmith est au diapason de son scénario : l’artiste sait faire illusion. Et si dans les premiers temps il avait l’air d’être le fiston spirituel de Dave McKean et autres Sienkiewicz, on se rend compte maintenant qu’il n’est pas au niveau. Il faut le dire, voilà un dessin finalement assez pauvre. Ces mains ! Ces trognes pas toujours proportionnées ! Ces décors inexistants. Mais là où l’homme a du génie, c’est dans sa postproduction (à la fois traditionnelle à base d’encres et d’aquarelles et numérique) qu’il bat tous les records et parvient finalement à imposer un style reconnaissable dès la première image. Son trait banal est ainsi transcendé par ces superpositions de calques aux couleurs tour à tour terreuses ou phosphorescentes, ces effets de textures granuleuses et de matières putrescentes, de flous, d’explosions et d’éclaboussures. Au final, c’est la technique qui fait le style, quitte à surjouer et multiplier les tics. Les dernières pages, galerie d’illustrations horrifiques donnent à voir le meilleur de son auteur ; c’est ici que Templesmith le dessinateur s’efface complètement derrière le bidouilleur pro de Photoshop.

Au final, dire que l’on apprécie Bienvenue à Hoxford peut vous faire passer pour un sombre dégénéré. Qu’importe. De temps en temps, comme on aime se délecter d’un inepte film d’horreur aux dialogues idiots, il est agréable de frissonner à la lecture d’un comics book qui ne cherche pas à réinventer quoique ce soit. On espère juste qu’après la vague des zombies, ça ne soit pas celle des loups-garous qui déferle.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 05/09/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Fell (tome 1)
       de Warren Ellis , Ben Templesmith
  • Wormwood (tome 1)
       de Ben Templesmith
  • 30 jours de nuit
       de Steve Niles , Ben Templesmith
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd