L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 10 décembre 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

La vengeance des Avengers
Grant Morrison   Anne Caufield   Ian Gibson   Chapeau melon et bottes de cuir
Soleil - US Comics 2013 /  19.95 € - 130.67 ffr. / 144 pages
ISBN : 2-302-03058-9
FORMAT : 22,5x29,7 cm
Imprimer

En 1990, la série télévisuelle The Avengers, plus connue chez nous sous le pertinent titre de Chapeau melon et bottes de cuir, n’existe plus, mais le souvenir de ces épisodes reste vivace dans la tête de bien des téléspectateurs. Aussi, en 1990, une adaptation en bandes dessinées va faire son apparition chez les libraires: pour marquer le coup, l’éditeur Eclipse fait appel à une célébrité montante, le scénariste Grant Morrison, tout auréolé de ses récents succès Animal Man, et ). 3 comics sortiront alors, et en 2012, Boom! Studios décide de ressortir cette mini-série sous forme d’un seul album. C’est cette édition qui est aujourd’hui reprise, pour notre plus grand plaisir, par les éditions Soleil.

John Steed et Emma Peel ont déjà fait l’objet d’adaptations dessinées, comme d’ailleurs bon nombre de séries de la même époque. Le tout avec plus ou moins de bonheur. Les fans sont souvent ravis de découvrir leurs héros dans des aventures inédites, mais la qualité reste sur le bas côté. On est là dans du produit dérivé pur et dur. Avec cette série de Grant Morrison, les choses sont un peu différentes. D’abord parce que, en 1990, la série télévisée n’existe plus et on peut difficilement reprocher aux studios Eclipse de surfer sur une quelconque vague commerciale. D’autre part, parce que Morrison reste quand même un sacré grand auteur et que lorsqu’il s’associe à Ian Gibson (La Ballade de Halo Jones avec Alan Moore), leur collaboration est un petit bonheur.

Leur récit, « The Golden Game », est une aventure mouvementée et rocambolesque, dans la droite lignée des meilleurs épisodes de la série. Steed et Mrs Peel (qui reprend du service après l’enlèvement de Tara King), sont à la poursuite d’un mystérieux tueur obsédé par les jeux de société. Leur enquête les promènera comme des pions d’échecs sur un plateau de jeu de l’oie. C’est à la fois drôle, mouvementé, délicieusement rétro et toujours so british (Steed qui n’oublie pas sa bouteille de champagne pour un petit pique-nique campagnard...). Les fausses pistes mènent malgré tout à d’impayables méchants, les péripéties et autres scènes d’action sont toujours marquées par une fantaisie poétique qui fait sourire.

Le second récit est assez curieux. Il est signé Anne Caufield et met en scène une drôle de tribu inca qui semble réincarnée dans un petit village de la campagne anglaise ! Le tout est assez étrange, un peu déjanté, mais pas franchement déplaisant. Les fans hardcore de la série ne seront pas perdus puisque que ce récit prend directement place dans la chronologie du show télé juste au début de la sixième saison, lorsque Emma Peel quitte Steed pour rejoindre son mari revenu mystérieusement d’Amazonie. Par la suite, l’esprit de la série est tout de même un peu plus lointain que dans l’épisode signé Morrison, mais l’on ne s’ennuie pas une seule vignette.

L’ensemble forme un moment de lecture vraiment plaisant, et le dessin de Ian Gibson, au noir et blanc finement ciselé est d’une grande élégance, même si l’on sent le dessinateur plus à l’aise avec le personnage de Steed que celui d’Emma Peel. Une bonne surprise !


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 28/08/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • JLA
       de Grant Morrison , Howard Porter
  • La Ballade de Halo Jones
       de Alan Moore , Ian Gibson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd