L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 17 juillet 2018
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Vers la cinquième dimension et au-delà…
Jeff Smith   RASL (tome 2) - Uma
Delcourt - Contrebande 2015 /  17.95 € - 117.57 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-7560-6282-2
FORMAT : 17,3x26,4 cm
Imprimer

Robert Joseph Johnson, alias RASL, ancien ingénieur militaire expérimenté, est aujourd’hui cambrioleur à travers les dimensions. Grâce à une drôle de machine (deux gros réacteurs et un masque indien pour aller vite), il se déplace en effet à travers des univers parallèles, vers d’autres réalités, afin d’y dérober des œuvres d’art inédites pour des clients fortunés.

A la fin du premier tome de cette trilogie, RASL était poursuivi par un mystérieux homme à la face tordue et menaçante. Sans doute envoyé par la Navy pour soutirer à RASL ses derniers secrets, ce « Face de lézard » avait laissé un ultimatum à son adversaire : au bout de 48 heures, RASL devait revenir dans cette dimension pour lui donner de précieux documents. Quelque peu désemparé, RASL tente de revenir dans son vrai « chez lui », mais les caprices de la machine sont de plus en plus fréquents, et voilà RASL, de plus en plus mal en point, à nouveau égaré sur une terre parallèle, allant récupérer de sa journée dans les bras d’une amie parallèle…

Le récit à tiroirs de Jeff Smith est ambitieux et ludique à la fois. Pas question de se perdre dans ces dimensions différentes, parmi ces êtres en double, et ces nombreux flashbacks au risque de se voir définitivement éjectés d’une histoire pourtant passionnante et fantastique.

Entre deux cavalcades intra-temporelles, ce deuxième volet revient également sur la vie et les travaux de Nikola Tesla, dont la carrière scientifique n’a pas connue la renommée de celle d’Edison mais responsable de découvertes incroyables et au cœur d’une mythologie urbaine fantastique (on le retrouve notamment sous les traits de David Bowie dans Le Prestige de Christopher Nolan). La suite du récit convoquera aussi des légendes indiennes sur l’origine des temps, et c’est tout cet ensemble qui oscille entre action, science pure et fantastique débridé qui donne à RASL toute sa puissance. On est ici dans un comics de haute tenue, dessiné avec panache et élégance par un Jeff Smith inspiré.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 09/02/2015 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • RASL (tome 1)
       de Jeff Smith
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2018
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd