L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 19 juillet 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Du monde au balcon !
Kurt Busiek   George Pérez   JLA / Avengers (n°1/4)
Semic Comics 2004 /  4.60 € - 30.13 ffr. / 68 pages

Bimestriel. Disponible en kiosques et librairies spécialisées.
Imprimer

Dans le petit monde des super-héros, il existe grosso modo deux grandes familles, chacune dotée de ses fans : les héros Marvel et les héros DC. Les premiers, nés au sein du magazine Strange sous la fertile inspiration de Stan Lee, regroupent quelques-uns des plus puissants d’entre eux dans une équipe à géométrie variable surnommée les Vengeurs. On y trouve en particulier quelques poids lourds comme Iron Man, Thor ou encore Captain America. Les autres (Batman, Wonder Woman, Flash…), nés de la cuisse de Superman, sauvent parfois le monde en commun et sont alors connus en tant que Ligue de Justice… La cohabitation pourrait toutefois poser des problèmes de cohérence, aussi chaque «famille» évolue-t-elle dans un univers qui lui est propre : pour la Marvel, il s’agit, aux super-pouvoirs près, du nôtre, tandis que la DC a forgé sa propre mythologie autour de villes comme Métropolis ou Gotham city.

Mais le fan est une créature exigeante, et comment le satisfaire une fois que l’univers a été sauvé une centaine de fois ? On inventa donc les crossovers, rencontre entre deux super-héros (Superman contre Batman), voire deux univers (Spiderman contre Superman). JLA/Avengers appartient à ce genre malaisé : il s’agit en effet de ne décevoir personne tout en donnant au projet une réelle densité scénaristique. Aussi ce face-à-face a-t-il été confié à un orfèvre en la matière, issu de l’écurie Marvel : Kurt Busiek. Mélange d’érudition comics et de délire imaginatif, ce dernier a élaboré le cadre de ce conflit hors norme où le destin, non pas d’un univers, mais de l’omnivers lui-même (la somme des univers parallèles : les lecteurs de Michael Moorcok connaissent ce principe depuis longtemps) est en jeu.

L’histoire commence par l’intrusion, dans les univers respectifs de chaque équipe, d’une menace issue d’un autre univers. Il ne s’agit là toutefois que d’un avant-goût à une crise bien plus grave, qui oppose dans un premier temps les deux équipes, à la recherche d’un ensemble d’artefacts spécifiques pour préserver l’équilibre des mondes. Dressés les uns contre les autres par les manigances d’entités supra-terrestres, il ne leur reste qu’une option : la bagarre !

Que ce soit le dessin de George Pérez ou le scénario de Kurt Busiek, on ne trouvera guère à critiquer : le graphisme est irréprochable, à la fois old school et moderne, et Pérez se fait plaisir dans quelques grandes pages de confrontation tout à fait évocatrices. Quant au scénario, on retrouve l’humour de Busiek, qui ne se prive pas de brocarder les équipes et leurs méthodes respectives (la brutalité du Punisher inquiète Batman lui-même, tandis que les Vengeurs condamnent la médiatisation de la JLA !). Bref, il s’agit là du premier épisode (de quatre) d’une série qui concrétise un projet déjà vieux de vingt ans, assez somptueuse pour que l’éditeur Semic lui donne une revue propre. Il s’agit par conséquent d’utiliser une super-traduction et une super-vitesse de publication pour que le public francophone puisse assister à un nouveau choc des titans.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/04/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd