L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 janvier 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Wolverine dans la matrice
Tsutomu Nihei   Wolverine : Snikt !
Panini - Marvel graphic novels 2004 /  16 € - 104.8 ffr. / 110 pages
ISBN : 2845383142
FORMAT : 22 x 28 cm
Imprimer

Les adaptations mangas de comics américains se suivent et ne se ressemblent pas : si certains mangakas optent pour une restitution complète de l’univers comics, dont seul le graphisme est modifié, d’autres choisissent d’entraîner les super-héros dans des univers radicalement différents. C’est le cas de Tsutomu Nihei, mangaka reconnu depuis Blame ! (Glénat), et qui s’offre ni plus ni moins que l’une des stars du moment, Wolverine en personne, un Wolverine sans ses acolytes habituels (les X-men) et plongé dans une aventure qui, par moment, le dépasse (mais le caractère légendairement serein de Logan supplée rapidement aux petits problèmes d’adaptation). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rencontre prometteuse doit permettre d’en espérer d’autres, tant le résultat est magnifique.

L’histoire a un air de déjà-vu : lors d’une promenade en ville, Logan se retrouve entraîné par une jeune fille inconnue dans le futur de la Terre et confronté à une espèce de parasite, les Mandates, élaboré par les hommes du futur pour les débarrasser de leurs ordures. Ces Mandates, de simples bactéries à l’origine, se sont mués en un humanoïde extraordinairement puissant, aux capacités d’adaptation infinies, et donc quasiment invincible. L’espèce nouvelle a rapidement essaimé, servie par une intelligence artificielle efficace, avec un seul but : la colonisation totale de la Terre du futur via l’extermination de son propriétaire traditionnel. L’humanité, réduite à quelques communautés éparses, doit se protéger dans les entrailles de la planète et s’épuise peu à peu. Un petit coup de main ne serait pas de refus !

Si vous avez aimé Matrix et si vous pensez qu’un X-men aurait pu faire mieux que Néo, alors Wolverine Snikt est pour vous. L’esthétique, très proche de la trilogie révolutionnaire des frères Wachowski, développe un futur apocalyptique, sur une Terre en ruine encombrée de machines infernales, tandis qu’un résidu d’humanité se terre dans des bases secrètes. Comme pour les ordinateurs de Matrix, les Mandates – esthétiquement très réussis – n’ont qu’une unique conscience, une mère, seule capable de les produire… La tâche de Logan est simple, détruire la mère ! Et comme pour Néo, cela ne se fera pas sans soucis. Avec une telle histoire, il faut une réalisation ample et ambitieuse : elle l’est. Le graphisme est paradoxalement très riche et assez dépouillé, et figure parfaitement un territoire dévasté, mais que l’on devine complexe. Les fans de Wolverine pourront, au premier abord, le trouver un peu changé, étriqué, avec un costume noir hérité des films plutôt que des comics. Mais rapidement, ce Logan s’avère tout aussi séduisant que l’original, tant l’auteur a su rendre par les expressions du visage et de la silouhette, la sauvagerie inhérente au personnage. Le décor semble également inspiré de Matrix, et la mise en scène elle-même est très cinématographique, presque un hommage. La palette du coloriste est fort bien mise au service de ce futur sombre, les alternances de tons sombres et écarlates permettant de distinguer les espaces (abri et combat). Bref, voilà de nouveau une excellente adaptation d’un univers comics par un mangaka, un résultat original, improbable et qui enrichit encore un univers graphique en pleine expansion.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/08/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd