L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 15 août 2020
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

La grande peste au 30ème siècle
Dan Abnett   Andy Lanning   Olivier Coipel   Légion (tome 1)
Semic books 2004 /  11.90 € - 77.95 ffr. / 128 pages
ISBN : 2848570954
FORMAT : 17 x 26 cm
Imprimer

La Légion est un groupe de super-héros issu de l’univers DC comics : peu connus en France, ils sont enfin révélés au grand public par les éditions Semic qui, encore une fois, jouent un rôle important d’éclaireur pour les comics américains de qualité. Notons d’ailleurs – cocorico – que cet album est dessiné français, par Olivier Coipel qui, entre DC et Marvel (les X-men notamment), porte dans ce genre de plus en plus cosmopolite les couleurs tricolores (ce qui, au vu de la francophobie affichée par certains scénaristes de comics – Micah Ian Wright par exemple – n’est pas du luxe). Mais trêve de chauvinisme, le talent n’a pas de frontière !

Nous sommes au 30ème siècle, et le monde tel que nous le connaissons a bien changé : l’homme a colonisé l’univers, peuplé d’autres planètes (Rimbor, Loberzia…), rencontré des extraterrestres… Le futur est tel que la SF du XXème siècle le prédisait (les lois sur la robotique s’appellent d’ailleurs les lois Asimov !). Une seule chose demeure : les super-héros subsistent, rassemblés notamment dans un groupe nouveau, lointain héritier de la Ligue de Justice : la Légion. Cosmic boy, Saturn girl, Cameleon, Brainiac 5.1 et d’autres composent cette vaste équipe, assez jeune, qui assure la paix dans l’univers… Mais une menace nouvelle, quasi invincible, se fait jour dans la galaxie : la Gale. A mi-chemin entre l’invasion extraterrestre et l’épidémie galopante, cette entité (en fait, une race extraterrestre consciente et parasite, qui rêve de déclencher l’apocalypse) colonise les planètes comme les individus et les vide de leur énergie vitale. La Terre est forcément un morceau de choix, et en particulier ses défenseurs supra-humains… encore faut-il en venir à bout ! Ayant réussi à vaincre quelques membres de la Légion, transformés en zombies, la Gale croit tenir la victoire et, puisant dans les forces de Cosmic boy, pense arriver à ses fins (la fin du monde en l’occurrence) mais la résistance s’organise.

Comme pour tout univers nouveau, il faut au lecteur le temps de s’acclimater et d’adopter ses codes : ainsi les aventures de la Légion peuvent-elles, dans un premier temps, déstabiliser l’amateur de comics (qui, en général, se passent dans le présent). Une lecture attentive s’impose : l’univers imaginé par Dan Abnett et Andy Lanning est non seulement cohérent, mais on y discerne maints récits secondaires, maintes histoires en germe qui promettent une série riche. Il en va de même pour le graphisme de Coipel, un peu heurté au départ, mais très efficace (en particulier pour les méchants de l’histoire, les Galeux et leur forteresse, la Tige, particulièrement réussis). Seul bémol au tableau, le travail du coloriste, Tom Mc Craw, qui alterne les couleurs vives (le rose en particulier, écoeurant par moment) et les contrastes violents, ne semble pas adapté à l’histoire : des tons plus sombres et un peu plus de nuance dans les contrastes auraient renforcé l’atmosphère du récit. Au final, voilà un série à développer et qui promet, avec quelques aménagements, un futur digne des comics.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/10/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd