L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 11 août 2022
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Viens dans mon comics trip !
 collectif   Aspen Comics (vol. 2 et 3) - et Top Comics (vol. 2)
Delcourt - Delcourt Comics 2005 /  4.75 € - 31.11 ffr.
FORMAT : 17 x 26 cm
Imprimer

Bonne nouvelle pour les amateurs de comics et de diversité : Delcourt comics continue sur sa lancée et livre au public francophone de nouveaux épisodes de séries prometteuses, que ce soit celles de l’écurie Michael Turner (notamment Fathom et Cannon Hawke, séries à lire en parallèle) ou bien celles de Top comics (où l’on croise entre autres Mark Waid…). Pourquoi se féliciter ? Après tout, le paysage comics francophone est déjà ample… oui mais voilà, on a parfois l’impression que ce sont toujours les mêmes personnages, les mêmes séries ressassées, déclinées, rajeunies. Tout le monde n’est pas Alex Ross ! Heureusement, dans la foulée de séries récentes et vraiment novatrices (The Authority, Planetary…) et d’un auteur novateur comme Alan Moore (tout est bon chez Moore !), les éditions Delcourt ont lancé leur propre collection de comics de troisième génération, un peu plus inattendus, un peu plus adultes, un peu moins consensuels. Bref, du neuf et ça manquait !

Top comics tout d’abord, avec deux séries à la fois très réussies et originales dans leur genre. Hunter/killer tout d’abord, avec aux commandes un tandem de choc, M. Waid et M. Silvestri : le lecteur se trouve entraîné dans un conflit dont il ne saisit que peu à peu l’étendue et les mobiles, entre des humains et des « super sapiens ». Graphiquement très abouti, un récit à suivre. Surtout, le petit bijou de ce comics est Common ground , des histoires bizarres qui tournent autour d’une cafétéria pour super héros (ou super vilains), une version « dans la coulisse » des comics qui louche sur Top Ten. Bref, un petit chef-d’œuvre dans le genre d’Alan Moore dont il faut espérer une version album.

Quant à Aspen comics, il y a là deux écoles : les fans de Turner, de jolies héroïnes à la plastique incendiaire, de jeunes éphèbes sur-musclés retrouveront avec bonheur le créateur de Witchblade dans un conflit opposant différents peuples des mers (dont on découvre qu’il sont eux-mêmes divisés) à l’humanité terrestre. Quant aux autres, qui ne connaissent pas ou bien recherchent un genre plus classique, il est toujours temps de découvrir un dessinateur efficace, aussi à l’aise dans les combats que dans les visages, et dont l’univers, très original, sort des sentiers battus. Comme d’habitude, c’est graphiquement très abouti, beau et léché. Le scénario se met peu à peu en place, à un rythme lent qui permet de découvrir à la fois les différents protagonistes, leurs motivations (rien n’est noir ou blanc, chacun a sa légitimité…) et la complexité du monde qui les entoure.

Bref, les fans de comics peuvent être satisfaits : outre le retour de Spawn, ils ont désormais un choix plus vaste, de qualité… A suivre !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/10/2005 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aspen comics
       de Michael Turner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2022
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd