L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Les vers dans la pomme
Farel Dalrymple   Pop gun war
Kymera 2006 /  12 € - 78.6 ffr. / 136 pages
ISBN : 2952316945
FORMAT : 17 x 26 cm
Imprimer

Il y a d’abord un ange tatoué qui tombe du ciel et qui paye un ouvrier pour qu’il lui tranche ses ailes à la tronçonneuse. Il y a ensuite un gamin des rues qui s’empare de cette même paire d’ailes pour se les attacher avec du scotch dans le dos, et qui parvient à voler sans effort. Il y a encore un gros poisson à lunettes qui nage dans l’air, un mauvais esprit visible seulement par quelques individus, un nain qui porte le haut-de-forme et qui grandit soudainement jusqu’à toiser les gratte-ciel, un clochard humaniste, une fillette leader d’un groupe de rock et un croquemitaine inquiétant harnaché de chaînes et de boulets… Le New York (mais est-ce vraiment New York ?) de Farel Dalrymple est un drôle d’endroit peuplé de gens extraordinaires et singuliers, une Grosse Pomme truffée de vers, une cité où s’affrontent le mal ultime et quelques sauveurs angéliques, un lieu de rencontre avec l’étrange et le bizarre où chaque ruelle révèle une nouvelle scène qui oscille entre rêve et cauchemar, surréalisme et absurde.

Avec Pop gun war, Dalrymple réalise un comic résolument à part, une œuvre originale où l’auteur puise à la fois dans les mythes, les contes et la littérature de super héros, et plonge toute cette fantaisie dans un bain d’encre noire opaque. Le résultat, déconcertant car inédit, est une suite de saynètes troublantes et de péripéties démentes au sein d’un quotidien fantastique qui ne semble étonner personne. Inutile de chercher la métaphore ou autre parabole, ici la quête de sens finira forcément contre un mur de briques, au milieu d’un terrain vague devenu décharge. Il n’y a qu’à se laisser porter, au gré de l’inspiration de son auteur, et apprécier ces visions rares et belles, cette imagination débordante au service d’une poésie urbaine violente et névrosée. Ode à la ville et à ses âmes en peine, Pop gun war suinte la mélancolie et transpire la noirceur. On pense (un peu) à Klaus Janson ou Bill Sienkiewicz, mais on se dit surtout que tout ici est nouveau et inattendu, un territoire neuf enfin habité.

Les cinq premiers épisodes, publiés à partir de 2003 chez Dark Horse, composent ce recueil traduit aujourd’hui avec flair par les éditions Kymera. On peut ne pas pouvoir (ou vouloir) rentrer dans le monde halluciné de Dalrymple, mais ce serait passer à côté d’un des comics les plus originaux de ces dernières années.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 16/04/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd