L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Samedi 24 août 2019
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Comics  
 

Dentelles et explosifs
Mike Mignola   John Arcudi   Guy Davis   B.P.R.D. (vol. 4) - Les Morts
Delcourt - Contrebande 2006 /  13.95 € - 91.37 ffr. / 154 pages
ISBN : 2-7560-0378-6
FORMAT : 18x27 cm
Imprimer

Delcourt continue de publier la saga mouvementée du B.P.R.D. avec ce quatrième volume regroupant cinq épisodes publiés de novembre 2004 à mars 2005 aux Etats-Unis et composant la mini-série « Les Morts ». Mike Mignola est toujours au scénario, laissant les crayons à Guy Davis et étant de plus cette fois épaulé par John Arcudi dans l’écriture d’une histoire particulièrement enlevée.
Suite à l’invasion des grenouilles qui prend de l’ampleur depuis l’épisode précédent, les membres du B.P.R.D. déménagent plus à l’Ouest dans un nouveau bastion niché dans les montagnes du Colorado. Le lieu investi est un ancien laboratoire de recherches et d’armement déserté depuis les années 60. Rapidement après ce déménagement, Johann Kraus, Liz Sherman, Roger ainsi que leur nouveau chef, le Capitaine Benjamin Daimio, vont s’apercevoir que ce quartier général n’a pas été complètement abandonné. Quelque part, dans un sous-sol qui n’apparaît pas sur les plans se terre une étrange menace…
En parallèle à cette intrigue, on retrouve Abe Sapien parti dans le Rhode Island à la recherche de ses origines. Là-bas, il découvre une vieille bâtisse en ruine qui lui semble étrangement familière : les fantômes d’autrefois pourront bientôt éclairer Abe sur son mystérieux passé et le lien qui le rattache à un marin aventurier du XIXe siècle.

Deux récits imbriqués et deux ambiances très différentes : d’un côté une histoire très musclée, dans la droite lignée de Hellboy, pleine de gros monstres affreux, de mutations horribles, de bagarres explosives et de machines infernales. De l’autre une idylle plus poétique, à la touche victorienne pleine d’une amère mélancolie. Encore une fois, l’imaginaire de Mike Mignola, rempli de références et de télescopages d’univers (Lovecraft et Poe, Predator et Resident Evil…) emporte le lecteur dans un moment de lecture plein de bons moments, d’action échevelée et d’idées folles. L’originalité n’est certes pas la plus grande qualité des histoires concoctées par le père de Hellboy, mais l’auteur a indéniablement le sens du spectacle et de l’efficacité. Au dessin, Guy Davis prouve à nouveau qu’aucune scène ne l’intimide et son trait enlevé et bouillonnant, parfaitement rehaussé par les couleurs de Dave Stewart, donne à chaque planche une belle dynamique et des ambiances captivantes.
Un nouvel opus qui ne décevra donc pas les fans de la série.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 31/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • B.P.R.D. (vol. 3)
       de Mike Mignola , Guy Davis
  • Hellboy (tome 1)
       de Mike Mignola
  • Hellboy, Histoires bizarres (vol. 1)
       de collectif
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd